Je suis désolé, j'arrive sûrement après la bagarre...

Si vous utilisez les "Validations de données" le comportement attendu me semble fonctionner.

En effet, avec les validations de données, vous devez :

1. sélectionner la cellule à compléter,
2. cliquer sur le bouton avec la petite flèche qui apparaît juste à
   droite de la cellule sélectionnée,
3. le menu déroulant avec toutes les entrées possibles s'ouvre,
4. il suffit de taper les premières lettres de l'entrée voulue pour que
   cette entrée apparaisse et soit sélectionnée,
5. il suffit alors de valider en cliquant sur "Entréé".

Par rapport à l'exemple des moteurs de recherche que vous citez, il faut juste rajouter la deuxième étape pour ouvrir le menu déroulant.

Bonne journée.
Cordialement.
Hervé