Bonjour Luc

je vois l'idée...

si tu as un élément variable (résultat d'une formule) dans le message d'aide, celui-ci doit à priori dépendre un minimum du critère de validité que tu renseignes. Au final, cela ne pourrait s'appliquer qu'aux critères de type "Personnalisé" ou "Plage de cellules", mais pourquoi pas dans l'absolu..

Aujourd'hui, j'imagine que l'on considère que ton critère de validité n'est pas censé changer (tout seul) et qu'au moment où tu changes le critère, tu changes le message d'aide.

Dans l'exemple que tu donnes, on peut comprendre que ton critère est justement posé sur A1. Mais le message de saisie, s'il est une vraie aide, ne devrait-il pas donner le principe qui sera toujours valable, sans calcul ?

Parce que qu'est ce qui te fait changer la date saisie en A1 ? Quel critère ? Pour quelle signification ?

Par exemple, saisir une date antérieure au mois actuel, c'est toujours valable par rapport à saisir une date inférieure au 01/04 (d'ailleurs, le commun des mortels va pas aimer "date inférieure")

Bref, jsé pas non plus, ça se réfléchit !

Claire