Le 24/10/2020 à 07:35, Ocleyr2lalune a écrit :
Bonjour

Jean Michel, à te lire je crois que je vais apprécier la traduction que tu finis de boucler.....

Je n'ai jamais cherché très loin (jusqu'au jour assez récent où j'ai trouvé la limitation des txt). Je n'ai
toujours fait qu'un usage très empirique de Base. En essayant de me dépatouiller car ma syntaxe SQL qui
fonctionne par ailleurs "ne semble pas fonctionner" dans Base. Mais je n'ai toujours utilisé dans
Base que des csv, ods ou dbf.... Donc forcément, ça ne marchait pas. Donc lié au fait que j'ai jamais
vraiment creusé plus et que j'aurais du !
Il y a une seconde manière d'utiliser les fichiers texte dans une base HSQLDB interne, que je n'avais pas pris le temps de proposer, honte sur moi (et que Stéphane vient de découvrir). Dans ce cas les fonctions sont opérationnelles.
Cela dit, un serveur
Mysql (ou MariaDB) sur un poste du réseau utilisé avec Base sur
plusieurs postes, ça fonctionne bien aussi.
Disons que si j'ai un serveur de données, j'aurais plutôt un sgbd et que l'usage de Base tombe...
jusqu'à maintenant en tout cas et en mode pro car l'idée c'est justement de faire sans.

Pour des "petites structures", des formulaires Base pour nourrir ou interroger une base Mysql, lancer des publipostages avec Writer, et créer des rapports, ça permet aux  utilisateurs de n'avoir qu'un seul outil "Bureautique". Et ils apprécient.

Cordialement,

--
Jean-Michel Coste