Bonjour Pierre-Yves et tous

merci pour ta réponse.
Je suis "de loin" ce fil car j'avoue que....

Le mercredi 21 octobre 2020 à 08:55 -0700, pierre-yves samyn a écrit :
Bonjour

Thierry Jeanneret wrote
Sur ce, je passe la main aux gens compétents, jeunes et fringants
depréférence !
Je réponds quand même...
Je tombe par hasard sur ce fil...

Thierry Jeanneret wrote
...Le GROUP BY est donc tout pourri et ne fonctionne pas. Sauf
erreur c'estun problème lié à la version de HSQLDB, antédiluvienne
(1.8), alors que laversions actuelle est 2.51. ...on achoppe sur
des trucs aussi basiques que cette syntaxe SQL
défaillante,incomplète. C’est rageant.
j'ai effectivement été freinée dans mon usage de Base, à chaque fois
que j'ai voulu utiliser un peu de SQL...

Mais, comme tu le dis....

Euh... tout ça ????
La base de données jointe est au format TEXTE et non hsqldb. Il est
doncnormal de ne pas disposer des fonctions de groupe. Pour mémoire
le formatest indiqué dans la barre d'état et dans Édition> Base de
données> Type deconnexion.
On n'aurait pas non plus ces fonctionnalités avec un format classeur
parexemple.
J'ai découvert trés récemment cette limitation qui est pourtant
parfaitement documentée. C'est trés simple de prendre du txt ou du csv,
du dbf pour en faire une base, mais les fonctionnalités sont de fait
plus limitées.
Est-ce qu'il existe (je n'ai pas cherché..) suffisament de doc pour
guider dans la conversion de base en format texte ou classeur vers
HSQLDB ?  Est-ce que la doc Base 6.4 qui est en cours de traduction,
notamment par Jean Michel je crois, intègre cette info ?

@Thierry, pas d'accès concurrent avec Base à ma connaissance, ce qui
est aussi limitant. Ex : un formulaire de saisie (qui alimente la base
x) utilisable par 2 personnes en même temps...
Claire

Soit dit en passant, il y a une solution très efficace et stable pour utiliser Base avec des requêtes SQL, c'est d'installer MySQL (ou MariaDB), un connecteur mysql (le connecteur jdbc marche très bien) et tout marche à merveille ! Evidemment, pas d'exportation possible, mais pour du publipostage c'est parfait.