En fait tu fais des sous totaux à la main... C'est pas vraiment une
mise en forme qui te permet de passer du brut au "mis en forme"La mise
en forme c'est ce que tu as déjà dans ta feuille brut : les cellules
fusionnées, l'arrière plan bleu....
Donc Données / Sous totaux Regrouper par => colonne regroupement
//fonction somme sur...te permettra d'obtenir les totaux, (et la mise
en gras) qui en revanche ne seront pas dans la bonne colonne....
Tu pourrais aussi faire un tableau croisé... mais là encore les totaux
s'afficheront pour les recettes, quand il s'agît de recettes, pour les
dépenses quand il s'agît de dépenses

Si tu veux intercaler automatiquement le résultat, en plus dans la
bonne colonne, je ne vois rien de plus approchant.
Si la "contrepartie" pour chacun des "regroupements" peut être séparée
des lignes de chaque regroupement alors là tu as un boulevard
(fonctions : somme.si, sous.total, et même un
extraire.donnees.pilote). D'autant qu'ensuite, en triant correctement,
tu dois pouvoir retrouver l'ordre intiial (attention toutefois à ce que
tes formules restent valables)
https://drop.infini.fr/r/FjvJ7qsZU9#IPl7IxzXuKkJximW7LdCRwSryNGdyLC8bBzUpGOD4tk=
Parce que sinon quand il s'agît de passer vraiment de données brutes à
des données "mises en forme" avec une agrégation éventuelle... : je
crée une feuille modèle qui va chercher toutes les infos dans une
feuille "données brutes", et qui s'actualise automatiquement (formules)
en fonction des "données brutes". Dans ton cas, ça peut s'imaginer pour
lister toutes les contreparties, si les regroupements sont toujours les
mêmes... mais ça me semble inutile
Je pense que y'a un souci "conceptuel" dans ce que tu cherches à faire
si tu ne veux pas le faire manuellement... car tes fameuses
contreparties, devraient correspondre elles aussi à des lignes, sans
que tu les ajoutes...Reste que sommer par regroupement, juste à la find
e chaque regroupement, en le faisant dans la colonne inverse, je n'ai
pas de doute qu'une macro le fera...
Bon courage
Claire