Bonjour à toous

effectivement, j'avais oublié le tri sensible à la casse dans Calc.
Seulement, par défaut, il ne l'est pas... (cf Données / Trier /
options). Mais je comprends mieux l'absence dans les effets de
caractères.

Il est assez logique que Writer soit plus performant dans les options
de gestion d'un texte. Pour autant je crois que ce seul critère ne
suffit pas à choisir l'outil adequate.
Aussi bien, je ne pense pas qu'il est possible de trouver une réponse
générale. Le seul critère d'une formule à utiliser ne me parait pas
suffisant. Un tri, un filtre, un formatage conditionnel, nécessitent
également le tableur. Même si l'usage d'une formule n'est pas
directement apparent.

Dans le cas d'un annuaire ou d'un répertoire, l'usage de Writer me
parait contre productif, quand bien même on puisse trier un tableau,
ajouter des lignes....
Et encore s'il ne s'agît que d'une liste de quelques adresses, Writer
peut être adapté...

La question du choix du bon outil n'est pas une mince affaire. Et ce
choix peut être déterminant pour les éventuelles évolutions du
fichier.
Elle doit non seulement prendre en compte les opérations réalisées,
mais aussi leur niveau de complexité, et surtout ne pas oublier la
personne qui va les utiliser et sa capacité, son envie à monter en
compétences.

Alain souhaite un comportement qui gère la saisie à priori, et non à
posteriori.
Il veut contrôler sa saisie, et non stocker la modification opérée par
ce contrôle
ça se rapproche d'un outil d'auto-correction du texte (ce qui ne m'est
pas venu à l'esprit il y a quelques jours)
Outils / Options d'Autocorrection
- Corriger la 2e majuscule en début de mot
- Corriger l'usage accidentel de la touche verr maj
Bien sur aucune option ne permet automatiquement de tout mettre en
majuscule.

L'utilisation des fonctions a déjà été proposée plusieurs fois. C'est
effectivement ce qui peut apparaitre le plus approchant de la
problématique mais cela implique l'utilisation de colonnes
supplémentaires. L'usage d'une saisie dans une feuille séparée a aussi
été proposée. L'usage d'une macro (mais je devine que ça ne correspond
pas au niveau que possède Alain).

Tout est donc dans le compromis entre les différents besoin...

Bon après midi

Claire