Merci claire pour tes réponses et cela marche bien, bravos !

Récapitulatif
Je vais tout mettre sur la même feuille (pour simplifier l'explication
- plage à faire la somme : I4:I143
condition sur la même ligne
    pour I4 .... D4
    pour I5 .... D5
    pour I143 .... D143

Pour la ligne 4 cela correspond
=SI.CONDITIONS($D4=K3;$I4)
*donne 2,00*
pour la ligne 5 cela correspond
=SI.CONDITIONS($D5=K3;$I5)
pour la ligne 143 cela correspond
=SI.CONDITIONS($D143=K3;$I143)

et je souhaite faire cette somme.

cela donne
=SOMME.SI(D4:D143;K3;I4:I143)
cela donne bien 2,00.

&ric

Le 17/02/2020 à 08:25, Ocleyr2lalune a écrit :
Bonjour

alors tu as déjà la réponse dans le message qui précède.
Utilise la bonne syntaxe de somme.si. Fais-toi aider par l'assistant fonction et tout se passera bien. Tu connais déjà tous tes paramètres

        SOMME.SI(plage;critère;plage_de_somme)

Claire