   Colibre, un nouveau thème d’icônes pour Windows basé sur les guides
   de design des icônes de Microsoft et qui rend la suite visuellement
   attrayante pour les utilisateurs venant d’un environnement Microsoft ;

Et disparition de mon thème préféré Galaxie ! snif

   Une gestion des images retravaillée qui est nettement plus rapide et
   fluide grâce à un nouveau gestionnaire graphique et à un cycle de
   vie de l’image amélioré, avec quelques avantages aussi lors du
   chargement de documents au format propriétaire Microsoft ;

LibreOffice 6 est, de toute façon plus rapide que la version 5 je trouve
 (sur Linux en tout cas).

   La réorganisation des menus de Draw avec l’ajout d’un nouveau menu
   Page, pour une meilleure cohérence de l’expérience utilisateur entre
   les différents modules ;

On appelle ça ergonomie... Et c’est tout à fait bienvenu, notamment
parce que rien que ce terme de Page permet de bien marquer la différence
avec Impress.

   Une amélioration majeure pour Base, encore expérimentale : l’ancien
   moteur de base de données HSQLDB a été déprécié, bien qu’il soit
   toujours disponible et le nouveau moteur de base de données Firebird
   est maintenant l’option par défaut (les utilisateurs sont invités à
   faire migrer leurs fichiers en utilisant l’assistant de migration de
   HSQLDB vers Firebird ou à les exporter vers un serveur HSQLDB externe) ;

En  revanche, alors que les formulaires restaient stables, là ça
recommence à se balader (les fermer et les ré-ouvrir jusqu'à ce qu'on
est la bonne allure règle le problème, cela dit).

   Un filtre d’export EPUB amélioré, en termes de lien, tableau, image,
   incorporation de polices et de prise en charge des notes de bas de
   page, ainsi que des options supplémentaires de personnalisation des
   méta-données ;

Ça d'une part ce n'était pas du luxe compte tenu de la faiblesse du
premier jet, d'autre part c'est vraiment, vraiment bien (encore
améliorable j'ai trouvé mais la fonctionnalité est tout à fait
utilisable maintenant).

[...]

Karasa Jaga, un nouveau jeu d’icônes créé originellement pour Sundara OS
et conçu par le bénévole indonésien Rizal Muttaquin, a été ajouté aux
six styles d’icônes disponibles. Karasa Jaga, qui signifie « sentir
l’avenir » dans la langue soundanaise parlée dans l’ouest de Java, a été
fortement inspiré (et dérivé) du style d’icône Oxygen maintenant abandonné.

Elementary est maintenant le jeu d’icônes par défaut sur les
environnements de bureau basés sur GNOME, tandis que le jeu Sifr a
remplacé HiContrast commestyle d’icônes par défaut pour le contraste élevé.

Ils sont pas mal d'ailleurs (et nettement mieux que Breeze que je trouve
peu lisible).

Merci pour cette version qui est vraiment un grand cru.

--

Ysabeau
pour la casse.