@Bernard,

Lorsque je parle d'une plateforme, je la considère dans son intégralité. Pour moi, que ce soit xfce
ou n'importe quoi d'autre m'indiffère, la plupart du temps l'utilisateur ne saura pas en changer.
C'est en cela aussi que je suis agnostique, tu vois ? Je me concentre sur l'usage utilisateur, et
je constate que bien souvent les distributions Linux sont (ou étaient…) surchargées de trucs dont
personne à part deux ou trois énervés n'ont l'usage sur la planète. Je préfère infiniment un
système dépouillé sur lequel il soit possible d'ajouter LA fonction nécessaire pour un usage donné.

C'est à cause de cette philosophie que je désapprouve souvent des avis que tu donnes ici, lorsque
tu recommandes d'installer des canons à mouche à des gens qui ne savent pas tirer à l'élastique...

Quant à freeVMS, manifestement mort depuis 2010, oublie. Tu parles peut-être de OpenVMS, qui est en
train d'être porté par VSI sur plateforme X86-64, afin d'assurer la pérennité des applications
écrites pour la défense américaine, entre autres ? J'ai de la peine à me convaincre que l'effort
aboutira à quelque chose d'agréable pour les "vieux" de VMS, et encore moins qu'il permettra une
renaissance de cet OS. C'est dommage, il est vraiment d'une robustesse remarquable, notamment par
son support du clustering en association avec le matériel adapté. On a eu fait des trucs
indescriptibles dessus, on n'a jamais réussi à le casser...

Après, tout ça vient de mon expérience, dans un environnement assez spécifique. Même si cette
philosophie a permis à quelques milliers de personnes de travailler dans des conditions acceptables
sur diverses plateformes informatiques, voire de passer élégamment de l'une à l'autre, je ne
prétends pas à la science infuse. Là encore, je pratique le pragmatisme, à haute dose. Ce qui
marche est bien, ce qui ne marche pas va à la poubelle, c'est bien plus simple.

@Ysabeau,

Merci de me donner cette référence, je vais voir pour installer Mageia chez moi, au moins en VM.
Pour mes Raspberry, j'aime bien Raspbian, qui fait ce que je lui demande pour le moment. Donc plus
tard, peut-être ;-)

Bonne journée,

Thierry