Le 31/05/2018 à 13:16, isaric a écrit :
Up !

Bonjour,

J'utilise un fichier.odt dont l'accès se fait par un mot de passe et à
l'ouverture une fenêtre d'option d'ouverture demandait si je veux l'ouvrir
en lecture seule... ce qui est très intéressant.
Ce qu'il faudrait savoir c'est le message d'information qu'il y a dans cette fenêtre d'option.
Mon problème, c'est que cette option a disparu la première fois que j'ai
coché celle pour modifier le fichier.
Comment faire pour voir apparaître cette fenêtre de choix d'ouverture ?
Je dirais qu'il faut te remettre dans les mêmes conditions. J'ai trouvé un cas où j'arrive à obtenir une telle proposition d'ouverture en lecture seule :
1/ dans un terminal j'ouvre un fichier toto.odt : libreoffice toto.odt
2/ une fois le fichier ouvert je fais ctrl+C dans le terminal. Cela tue le processus soffice sans fermer le fichier et donc sans supprimer le verrou associé 3/ j'ouvre le même fichier toto.odt avec une autre installation de LibreOffice et là j'obtiens le message suivant :
Le fichier de document 'toto.odt' est verrouillé pour édition par vous même sur un système différent depuis 31.05.2018 18:23

Ouvrez le document en lecture seule ou ignorez votre propre verrouillage de fichier et ouvrez le document pour édition.
Si je choisis "Ouvrir", le verrou est supprimé quand je referme le fichier et celui-ci revient donc à l'état normal d'un fichier refermé proprement. Si je choisis d'ouvrir le fichier en lecture seule, le verrou n'est pas supprimé et j'ai donc le même message si je relance la dernière commande.

Pour savoir si ton cas correspond à celui que je décris, il faudrait que tu donnes le contenu du message d'information. Pas la peine de faire une copie d'écran, on peut sélectionner et copier le texte des messages de LibreOffice.

Bonne journée
JBF

Merci JBF pour ta réponse.
Ton complément de description semble bien correspondre à mon problème.
Je ne sais pas trop ce que tu '/entends par message/' d'information, ni où le trouver ?

Terminal donne :
:~$ cd /home/isaric/....
:~...$ libreoffice toto.odt
Failed to open config file '/usr/share/libexttextcat/fpdb.conf'
Failed to open config file '/usr/share/libexttextcat/fpdb.conf'
Failed to open config file '/usr/share/libexttextcat/fpdb.conf'
Gdk-Message: Unable to load fleur from the cursor theme
:~...$ libreoffice toto.odt
(soffice:5770): GLib-GObject-WARNING **: ../../../../gobject/gsignal.c:3492: signal name 'selection_changed' is invalid for instance '0x7fcc84003100' of type 'OOoAtkObjCompTxt'
Failed to open config file '/usr/share/libexttextcat/fpdb.conf'
Failed to open config file '/usr/share/libexttextcat/fpdb.conf'
Failed to open config file '/usr/share/libexttextcat/fpdb.conf'
:~...$

Je suis sous OS Ubuntu 18-04
Version : 6.0.4.2
Build ID libreoffice-6.0.4.2-*snap*1
Thread CPU: 2;OS:Linux 4.15; UI Render:par défaut; VLC:gtk3;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Calc: group
Cette version est fournie par Canonical, Ltd...

Cordialement
Éric
--
Signature Isa&ric

Ce mail est envoyé par Isa&ric à partir d’UBUNTU
Concept UBUNTU
« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »

'Abdu'l-Bahá
«La recherche de la vérité. Chercher les réalités dans toutes les religions. Mettre de côté toutes les superstitions. Beaucoup d'entre nous ne comprennent pas la réalité de toutes les religions. »

Maître Zen
« Va et rapporte-moi tout ce que la nature n'a pas prévu pour l’homme »

Idriss ABERKANE (L'économie de la connaissance - le-cera.com)
«K(aˆb) > K(a) ˆ K(b) »

Espoir pour les abeilles <http://isaric.linux.free.fr/Blog/>
❀respectons autant que possible l’environnement en évitant d’imprimer.