N'y aurait-il pas un fichier de verrouillage qui serait actif avant l'envoi du mail ? Un fichier de verrouillage commence par ".~lock" et se termine par un dièse. Il est invisible par défaut, il faut demander à afficher les fichiers cachés.... Ils se créent lorsque l'on ouvre un fichier et n'est supprimé que lorsque l'on ferme se fichier. Donc si on fait une copie ou autre pendant que le fichier est ouvert, le verrouillage est actif Si c'est le cas, le mieux est de rouvrir le document sur votre machine et de le refermer proprement avant de l'envoyer

évidemment ça ne s'applique pas si vous avez utilisé "envoyer par e-mail sous forme de document word" (dans le menu fichier)

Bon courage

Christian F