Sous Linux, il faut savoir que MySQL (ou Mariadb) est TOUJOURS installé
dans le système par défaut. Alors, autant s'en servir car c'est un
gestionnaire de base de données extraordinairement stable, puissant et
bien documenté. Les tables sont, certes, stockées dans un endroit peu
accessible (/var/lib/mysql) et dans un format très particulier mais ce
n'est pas gênant car l'export est facile (mysqldump fait cela très bien).
Il n'y a plus qu'à connecter LibreOffice à MySQL, ce qui peut se faire
avec le connecteur JDBC (nécessite Java) ou bien avec le connecteur
natif MySQL. Dès lors, LO accède très proprement aux tables, aux vues et
les requêtes fonctionnent bien.
J'ajoute qu'au niveau performance il n'y a pas de comparaison entre
HSQLdb et MySQL.

Question:: Bonjour, je suis en charge d'un projet complexe qui, a mon
avis, doit impliquer toutes les composantes de Libre Office. Je
voudrais faciliter le travail de saisie en mettant en place un masque
de saisie pour remplir une base de donnée ou un tableau (informations
nominatives avec des dates des numéros d'ordre) qui permet ensuite de
sortir un tableau avec certains renseignements puis un un imprimé
type. Actuellement je travaille à partir d'un tableau
d'enregistrement puis je saisie (copie) les renseignements utiles
dans un autre tableau puis je compile des renseignements de ces 2
tableaux vers une fiche unique pour chaque nom. J'avais pensé à
monter une base avec plusieurs tables pour mettre en place un
formulaire de saisie les liant (chaque table avait quelques
renseignements) afin d'automatiser la saisie au moyen de menus
déroulant (ce que je fais sur le tableau actuellement) - par exemple
une table générale regroupant toutes les informations, plusieurs
tables regroupant chacune une information (type : service en abrégé
et en long ; ville ; département ; ...) que je voulais utiliser pour
alimenter la principale (et je n'y arrive pas), je voulais ensuite
automatiser les sorties (un tableau de choix) puis un document.
Comment faire ?