Win10
LibO 6.0.1.1(x64)

Voilà ce que ça donne chez moi :  j'arrive à déprotéger des cellules en utilisant le format conditionnel, mais pas à les protéger..

J'ai utiliser une condition du genre "la formule est $Feuille1.$A$1=1".  en indiquant aussi lors de la protection que les cellules protéger deviennent inaccessibles
avec 2 zones :
une de A2 à A6 qui sont déprotégées avec un format "protéger" : fond en rouge et "protégé" coché une de c4 à c8 qui sont protégées avec un format "deproteger" : fond bleu et "protégé" décoché

après protection de la feuille
- A2 à A6 sont accessibles
- C4 à C8 sont inaccessibles

Si je passe A1 à 1
- A2 à A6 restent accessibles, sur fond rouge et on peut écrire dedans. dans format de cellule "protégé" est toujours décoché - C4 à C8 : fond bleu, sont accessibles, on peut écrire dedans mais quand si on regarde le format de cellule, l'option "protégé" est toujours cochée

Christian F