Bonjour Jean-Baptiste,

Je précise d'abord que mon problème est parfaitement résolu avec la
solution proposée par jmpniort.

Mon cas d'utilisation est l'échange de textes entre, par exemple, un
enseignant et un élève/étudiant ou, ce qui est mon cas, entre un chercheur
(à la retraite) qui soumet un texte à une revue pour publication et un
arbitre, anonyme et choisi par cette revue pour apprécier la qualité du
texte en question. Dans mon cas, les commentaires faits par l'arbitre et ma
réponse à ces commentaires doivent se faire via des fichiers pdf.
Il se trouve que j'ai un arbitre qui fait des fautes d'orthographe (ou
plutôt de frappe) grossières dans un texte d'une page seulement et qui
critique assez sévèrement mon travail, fruit de plusieurs années de
recherche et d'écriture. Je trouve personnellement inadmissible qu'un
arbitre ne prenne même pas le temps de se relire et, sans vouloir avancer
ce fait comme argument de ma réponse, je voudrais que tout le monde voit
(puisque ces échanges sont ouverts) le peu de soins mis par cet arbitre
pour rédiger des commentaires relativement sévères.
Par ailleurs, j'ai été enseignant et j'ai eu à échanger à distance des
courriers avec des étudiants sur leur travail. Nous n'utilisions pas des
pdf mais je ne suis pas sûr que, sous Word ou Writer par ex., les mots
soulignés avec un correcteur par l'un soient visibles par l'autre qui
n'aurait pas activé son correcteur. Pour en être sûr, je me verrais bien
souligner manuellement les fautifs les plus importants parmi ceux qui
auraient été détectés par le correcteur.
Enfin, je veux accessoirement inciter tout le monde à utiliser
systématiquement un correcteur d'orthographe...

Quoi qu'il en soit, merci pour votre intérêt.

Le 12 novembre 2017 à 18:42, Jean-Baptiste Faure <jbfaure@libreoffice.org>