Le 24 octobre 2017 à 09:38, Jean-Baptiste Faure <jbfaure@libreoffice.org> a
écrit :

Bonjour,

Le 23/10/2017 à 20:31, ymai a écrit :

Bonjour

Dans un établissement scolaire, j'ai près de 70 de PC sous Ubuntu 14.04
avec LibreOffice 5.4.2.2 (version PPA Libreoffice). Serveur de fichiers
sous CentOS.
Le tout a toujours bien fonctionné, peut-être jusqu'à la mise à niveau
vers
5.4 en début septembre. À moins qu'il y ait un autre problème apparu
également depuis.

Mauvaise idée de déployer la version 5.4 Évolution aussi tôt, surtout sur
une ancienne version LTS d'Ubuntu. Cela me parait assez contradictoire :
une version trop récente sur une distribution trop ancienne.

Quel est l'intérêt de tes élèves d'avoir la toute dernière version
Évolution dés la rentrée ? Ne vaudrait-il pas mieux installer la version
Stable (branche 5.3) et organiser l'installation systématique des mises à
jour correctives (ce qui comprend les mises à jours de sécurité) en cours
d'année ?

Sinon pour ce problème de difficulté au démarrage, as-tu éliminé les
éventuelles causes liées au réseau : accès au profil, recherche
d'imprimantes, ressources sur le réseau comme des modèles ou des éléments
de la galerie, etc. ?

Est-ce que ça se produit une seule fois dans la journée pour un poste
donné (démarrage à froid) ? Si c'est le cas un contournement en attendant
de trouver une solution est de ne pas fermer LibreOffice quand on ferme un
fichier : utiliser crl+W et non la croix pour fermer la fenêtre et garder
le centre de démarrage ouvert.

Bonne journée
JBF

ce.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et
ne pourront pas être supprimés

Bonjour
De ma lecture assidue de ce forum, il n'est jamais ressorti que la version
5.4 pouvait poser des soucis graves. D'où ma témérité.
Et, effectivement, je l'utilise @home sans problème. Tous mes cours de
l'année sont donc documentés sur base de la version 5.4. D'où mon idée de
trouver la raison du problème en 5.4 avant de battre en retraite vers une
5.3. Et ma question de savoir s'il serait possible de détecter des
anomalies dans le profil LibreOffice.

J'ai effectivement demandé à notre prestataire externe si des raisons liées
au réseau pourraient être invoquées. J'attends le résultat de l'audit.
Au démarrage de la session, le profil complet de l'utilisateur est re-lié
au PC sur lequel il travaille, y compris les profils LibreOffice et Firefox
(par exemple). Aucune difficulté ne montre le bout de son nez à ce
moment-là: le démarrage se fait toujours normalement.

Chaque utilisateur ayant son profil personnel, le contournement consistant
à laisser le centre de démarrage ouvert n'est malheureusement pas
utilisable.

Merci pour les idées.

--
Yves Mairesse