Le 27/09/2017 à 21:32, jean-francois.nifenecker@laposte.net a écrit :
Bonsoir,

Pour info même pb sous une autre version 5.3.x sous Win7 64bits.

pour moi : même version de LibO sous Win 10 64 bits

Cas 1 : Où le fonctionnement est nominal.

Je crée un nouveau classeur,
J'enregistre le classeur Sans nom 1.ods dans le même répertoire que le fichier PDF vers lequel je
vais créer un lien,
En Feuille1.A1, je fais : Insertion > Hyperlien,
Je choisis Document,
rubrique Chemin, je pointe vers le PDF que je veux ouvrir,
le chemin complet actuel est pris en compte (c'est normal dit-on) et s'affiche dans la cellule,
j'enregistre le classeur ainsi modifié.
Je teste, le PDF s'ouvre sur Ctrl+Clic.
Je ferme le PDF puis le classeur.
Je transporte le PDF et le classeur dans un autre répertoire (ils sont déplacés, pas copiés).
J'ouvre le classeur
Je Ctrl+Clique l'hyperlien : ça marche toujours. Super me dis-je.

NB : à ce stade, le contenu de l'hyperlien mentionne toujours l'ancienne adresse du PDF. Perturbant.

chez moi le système réagit logiquement, il m'envoie un message me disant qu'il ne peut trouver le fichier PDF après le déplacement de celui-ci.

Cas 2. Où l'on se demande ce qui se passe

Dans le même classeur, je supprime l'hyperlien précédent,
Je crée un dessin avec la barre d'outils ad hoc,
Par clic droit sur le dessin, je choisis "Modifier l'hyperlien"
Je choisis Document,
A la rubrique Chemin, je pointe vers le PDF que je veux ouvrir (le même que tout à l'heure),
le chemin complet actuel est pris en compte (c'est normal dit-on),
j'enregistre le classeur ainsi modifié.
Je teste, le PDF s'ouvre sur Ctrl+Clic sur le dessin.
Je ferme le PDF puis le classeur.
Je transporte le PDF et le classeur dans un autre répertoire (ils sont déplacés, pas copiés).
J'ouvre le classeur,
Je Ctrl+Clique le dessin et... rien ne se passe.

pour le cas 2, au lieu d'utiliser le menu contextuel ("Modifier l'hyperlien", lequel ? ) du dessin pour insérer le lien je suis passé passer le menu Insertion (le dessin étant sélectionné) et je le fonctionnement de l'hyperlien est correct et logique (si je déplace le fichier cela ne marche plus).

Cordialement

---