ce sujet de l'hyperlien baladeur est rebattu et on trouve la réponse sur divers forums et docs
lorsqu'il s'agit d'hyperliens "bruts" (voir le cas 1 ci-dessous). Oui, mais voilà : je suis infoutu
de la mettre en oeuvre lorsqu'il s'agit d'un hyperlien associé à un *dessin* :(

Linux Mint 8.1
LibreOffice officiel Version: 5.4.1.2
Build ID: ea7cb86e6eeb2bf3a5af73a8f7777ac570321527
Threads CPU : 2; OS : Linux 4.4; UI Render : par défaut; VCL : gtk2;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Calc: group

Pour info même pb sous une autre version 5.3.x sous Win7 64bits.

Cas 1 : Où le fonctionnement est nominal.

Je crée un nouveau classeur,
J'enregistre le classeur Sans nom 1.ods dans le même répertoire que le fichier PDF vers lequel je
vais créer un lien,
En Feuille1.A1, je fais : Insertion > Hyperlien,
Je choisis Document,
rubrique Chemin, je pointe vers le PDF que je veux ouvrir,
le chemin complet actuel est pris en compte (c'est normal dit-on) et s'affiche dans la cellule,
j'enregistre le classeur ainsi modifié.
Je teste, le PDF s'ouvre sur Ctrl+Clic.
Je ferme le PDF puis le classeur.
Je transporte le PDF et le classeur dans un autre répertoire (ils sont déplacés, pas copiés).
J'ouvre le classeur
Je Ctrl+Clique l'hyperlien : ça marche toujours. Super me dis-je.

NB : à ce stade, le contenu de l'hyperlien mentionne toujours l'ancienne adresse du PDF. Perturbant.

Cas 2. Où l'on se demande ce qui se passe

Dans le même classeur, je supprime l'hyperlien précédent,
Je crée un dessin avec la barre d'outils ad hoc,
Par clic droit sur le dessin, je choisis "Modifier l'hyperlien"
Je choisis Document,
A la rubrique Chemin, je pointe vers le PDF que je veux ouvrir (le même que tout à l'heure),
le chemin complet actuel est pris en compte (c'est normal dit-on),
j'enregistre le classeur ainsi modifié.
Je teste, le PDF s'ouvre sur Ctrl+Clic sur le dessin.
Je ferme le PDF puis le classeur.
Je transporte le PDF et le classeur dans un autre répertoire (ils sont déplacés, pas copiés).
J'ouvre le classeur,
Je Ctrl+Clique le dessin et... rien ne se passe.

NB : bien entendu, si je rapatrie ce beau monde dans le répertoire d'origine, le Ctrl+Cliquage
re-fonctionne.

Je deviens fou avec ce truc. J'ai loupé quoi, là ?

Bien entendu, les options kivonbien sont cochées sinon le Cas 1 ne fonctionnerait pas.
J'ai recherché dans bugzilla sans trouver (mais comme c'est un outil pas facile à fouiller quand on
n'est pas maternellement anglophone, j'ai pu louper un truc).

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux