Le 14/06/2017 à 15:59, Luc Mamin a écrit :
Bonjour
Je ne reviens pas sur l'aspect Gafamien, même si j'en partage le fond. Mais il faudrait ouvrir de nouveaux fils permettant d'identifier les nouveaux sujets.

Pour le reste, les raccourcis clavier Ctrl-C et Ctrl-V sont du domaine du système d'exploitation, je les trouve pour ma part pratiques. Sinon, sous LO, le menu contextuel obtenable par le clic droit (sous windows) permet aussi de copier/coller facilement.

Pour la question de la maturité logicielle, je pense plus qu'il s'agit de la phase d'adaptation à l'interface de LO.

Pour tout dire, il y a quelques années, de mon point de vue, les suites bureautiques libres n'étaient pas encore au point.

Aujourd’hui, utilisant LibreOffice et MSOffice et formant sur les deux ; le traitement de texte Writer est au-dessus de Word, ce n'est pas bien difficile et beaucoup plus facile à utiliser : les styles de mise en page par exemple évitent des arrachages de cheveux, ou encore les champs et l'insertion des formules dans les tableaux est beaucoup plus évidente. Impress, avec sa gestion des styles, est au-dessus de Powerpoint si on n'a pas besoin des trucs comme les Smart-Art. Les tableurs se valent.

Ça m'a fait ça il y a une quinzaine d'années quand j'ai abandonné MSO. Maintenant, quand je me retrouve devant Word, je suis perdu...

Moi pas encore, mais ça me gave de devoir l'utiliser, manque trop de choses.

Ysabeau

---