Le 19/11/2016 à 19:21, Landron Gérard a écrit :
Le 19/11/2016 à 19:41, bernard schoenacker a écrit :
On Sat, 19 Nov 2016 18:13:18 +0100
Agnès Simonet <agnes.simonet@laposte.net> wrote:

Bonjour,

Je suis en train de taper un texte à partir d'un livre du site
Gallica, qui contient beaucoup de dialogues. Je dispose de la version
scannée, qui me sert de référence, et du document txt que je corrige
et mets en forme.
Dans le scan original, les noms des intervenants contiennent des
majuscules et des petites majuscules. Par exemple ACHILE TALON : le A
de ACHILE et le T de TALON sont en majuscules et le reste (CHILE et
ALON) en petites minuscules.
Pour la mise en forme avec Writer j'utilise le style de caractères
par défaut pour le A et T en majuscule et un style de caractère avec
une police de taille 80% pour simuler les petites majuscules. [ce
document sera ensuite converti en epub et la plupart des liseuses ne
gèrent pas les petites majuscules, d'où ma technique]. J'ai
enregistré cet ACHILLE TALON correctement formaté en auto-texte. Idem
pour les autres intervenants des dialogues.

Evidemment,dans le document texte,tout est en majuscules.
Donc je sélectionne ACHILE TALON, ou ses compères, et fait ma mise en
forme en utilisant des autotextes enregistrés avec les bons styles.
C'est très long (il y en a des milliers).

Je cherche à automatiser cette opération.
Je ne vois pas de méthode par rechercher/remplacer, les précisions
sur les formats de caractères n'étant pas utilisables.
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Agnès S.

bonjour,

    puisque vous êtes sous linux pourquoi ne pas employer tesseract ocr
    et sed ?
je ne vois pas trop ce que peut faire sed dans ce cas...
c'est possible avec l'enregistreur de macro
-chercher achile talon
-supprimer
-insertion autotexte 'achil'

en l'attribuant à un raccourci clavier (n'utilisant que très rarement base, je mets F4) cela va assez vite. Si vous êtes à l'aise avec les macros, vous pouvez faire un tableau des noms à rechercher et à remplacer

Gérard

    slt
    bernard

Bonsoir

Pour les logiciels linux et/ou les macros, je ne sais pas.
Par chez moi, j'ai installé l'extension Recherche Alternative (AltSearch) qui, me semble-t-il, permet de préciser le style de paragraphe ou de caractère à rechercher.
 http://extensions.libreoffice.org/extension-center/alternative-dialog-find-replace-for-writer

@+
Luc