Je travaille sur un document Writer assez long et j'ai activé la coupure des mots automatique dans le style de paragraphe "corps de texte". J'utilise la police de caractères "Linux Libertine G" qui possède des ligatures sur certains enchaînements de caractères (par exemple "tt", ""fi", "ffi", "ffl", etc.)

Malheureusement, quand certaines de ces ligatures sont proches d'une fin de ligne, la coupure de mots ne se fait pas correctement. Par exemple sur le mot "officiers", cela se fait ainsi: "offic-iers", alors qu'il serait plus correct de couper "of-ficiers", ou bien "offi-ciers".

Je joins ci-dessous un rapide exemple avec 3 mots en français avec ligatures et coupures de mots automatiques à la fin des 3 premières lignes:

ODT: https://framadrop.org/r/Zjp0bTIElW#5ryRTyK+V558dOTClxRlXcBy06wvIUyBGM/QQwPjrXM=

Ci-dessous le résultat exporté en pdf (le résultat est le même à l'export)

PDF: https://framadrop.org/r/giyCVqVLcS#y3+BoIVlEtB7EtwInQ46mRyWJ2GjET1tqZ3P8L0m1oA=

Ne sachant pas d'où le problème peut venir, j'ai fait quelques essais avec LibreOffice 5.2.2 et 5.1.5 (64 bits sous Windows 10) mais le résultat est le même. J'ai également essayé Grammalecte et Language Tool (pas en même temps), dans le cas où le problème puisse venir de là, mais le résultat est encore le même dans les deux cas.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci ? Il s'agit manifestement d'un bug (mais vient-il de LibreOffice ?) Et y aurait-t-il quelque-chose à faire en dehors du fait de faire la coupure des mots à la main une fois le document et la mise en page définitive?

Merci d'avance pour vos réponses.

--Olivier