Milles excuses je n'avais répondu à tous comme il nous est suggéré.

Bien répondu,

Moi aussi cette question m'avait, un peu, "hérissé le poil" si je peux dire.

Pour  que nous bénéficions de la soit-disant "gratuité" de nos "chers  logiciels libres" il y a des
personnes qui travaillent, parce c'est leur  passion certainement, mais qui le fond tout de même,
sur leur temps de  repos, car ils doivent bien avoir une autre activité, à côté, pour  survivre.
Moi, je me demande qui est capable d'en faire autant, de  consacrer du temps pour que d'autres
personnes bénéficient de ces  formidables travaux qui nous permettent d'accomplir des tâches avec
un  coût des plus dérisoire. Les râleurs ?...
Participer, même humblement  comme je le fais, pour que tous ces systèmes perdurent me semble être
un minimum, avec un petit plus cependant : "LE RESPECT et le MERCI".

A bon entendeur salut...

Amicalement libre.

Liliane

  Bonjour,   Tout d'abord, et sans vouloir lancer une polémique, à la limite du troll..  Il est
bien dommage de voir ce genre de réflexion  "Il n'y a rien de gratuit en ce monde, même dans celui
du logiciel.".. "  Mais si il y a des logiciels purement et simplement gratuits (référez-vous
vous-même à l'article wikipedia que vous citez). Et il faut faire le distinguo entre payer et
financer..       * On paye pour acquérir un bien      * On finance pour permettre la survie d'un
projet...   Le libre est financé mais personne ne paye (.. pour acquérir le logiciel), du moins en
ce qui concerne LO et la plupart des distribution Linux (qui est aussi une marque déposé et
nécessite une majuscule.. .ainsi que Windows)   Si, il y a des choses gratuites en ce bas monde !
En informatique et ailleurs .. Et heureusement.    Quant à répondre à la question initiale : il est
tout à fait normal qu'un même logiciel présente des aspects différents d'un système d'exploitation
à un autre : depuis bien longtemps un logiciel n'est plus un bloc autonomme : il fait appel, pour
fonctionner, aux ressources du système sur lequel on l'installe : les couleurs de base, la façon de
gérer les tracés, ... L'exemple le plus répandu ici : l'utilisation ou non de Open GL (et Open CL)
qui dépend en fait aussi de la carte graphique installée sur la machine ..   Donc même à version
identiques on peut avoir des différences, même et y compris entre versions de Windows.