Bonjour Dominique,

Le 11/11/2015 07:30, Dominique_sextant a écrit :

Il y a bien, en ligne de commande, le --convert-to pdf *.doc de LIBO qui
fonctionne très bien. Mon secrétariat fonctionne un peu moins bien lorsqu'on
lui parle terminal (XP et W7) et ligne de commande :-)

D'ailleurs, je ne sais même pas s'il y a un terminal avec W7...

il y a :)
Démarrer > Tous les programmes > Accessoires

Bref, connaissez un convertisseur texte ou tableur en pdf par lot qui
fonctionne en cliquodrome ?

Voici la ligne de commande que j'utilise dans un script shell à moi pour générer de la doc PDF à partir des originaux en ODT :

8< -------------------------------------------------
:: création des pdf dans le répertoire documentation
:pdf
ECHO.
ECHO 6. Recopie des fichiers de documentation en PDF
ECHO    vers %_DeployPath%\documentation

FOR %%f in (%_DocSrc%\*.odt) DO (
    ECHO    %%f
%_LibOexe% -headless -convert-to pdf -outdir "%_DeployPath%\documentation" %%f
)
------------------------------------------------- >8

Ici
%_DocScr% est le répertoire source qui contient les .odt à convertir
%_LibOexe% est le répertoire qui contient soffice.exe. Donc, sous Win7 : %PROGRAMFILES(X86)%\LibreOffice 4\program
et %_DeployPath% le répertoire cible pour les PDF

La ligne ECHO %%f est facultative. Elle ne sert qu'à afficher le nom de chacun des fichiers traités.

Il y a bien Doxillion mais... il semble, de ce que j'en ai lu, avoir une
réputation un peu sulfureuse. Je n'ai pas trop envie de faire entrer le loup
dans ma bergerie.

La ligne ci-dessus est parfaitement cliquodromisable. J'utilise souvent FreePascal et Lazarus pour ce genre d'outil. FreePascal est le langage Pascal libre (multi plateformes) et Lazarus l'EDI correspondant (multi plateformes aussi). Grâce à Lazarus -- et avec un peu de compétences en programmation -- on peut réaliser très facilement le genre d'outil que tu recherches, lequel contiendra au final l'équivalent de la ligne de commande ci-dessus.

Il existe certainement d'autres outils qui pourront faire l'affaire et nul doute que d'autres ici en citeront.

Si tu as un petit cahier des charges, on pourrait réfléchir à créer le cliquodrome en question, sous licence libre, cela va de soi ;)

Bonne journée,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux