Le 26/08/2015 09:08, Alain (velivelo37) a écrit :

Libre ne veut pas dire gratuit. Mais libre ressemble de plus en plus
à enfermement. et puis libre, c'est tout pour windows et vieilles
versions (VLC/libre Office) et fais moi pas chier avec ton vieux mac
(6 ans).

Il faudrait lire les réponses qui vous ont été faites. Il n'y a pas que
Windows, il y a linux et là vous avez un choix très vaste de
distributions. Et il y a un peu de mauvaise foi à s'en prendre à
LibreOffice à cause de la politique commerciale d'Apple. Vous avez
choisi ce matériel, il faut aussi l'assumer.
Personnellement, je viens de passer mon "vieux" netbook de 2008 sous XP sous Mageia et il tourne parfaitement bien.
(...)

donc, la solution qui me reste: je vire mon macMini, j'en achète un
pourrav' et j'achète 2 adaptateurs + un lecteur de cd/dvd. Je me
retrouve sur le cloud même si j'aime pas çà. Au passage, je change
aussi mon téléphone qui risque de me poser quelques soucis avec
Itunes. Faut que j'abandonne quelques applications au passage. Ca
y'est, j'ai dépensé un petit 1000 euros, je me retrouve sur le nouvel
 os d'apple. Beurkk. il a plus de failles de sécurité (quoique...) et
il ne marche pas très propre. Pourquoi, il me propose tout le temps
le cloud?? Ouf. J'ai quand même éviter quelques failles java et
flash, j'ai enfin Libre Office. Je suis libre...

Il faut lire les réponses qui vous ont été faites, bis, il vous est
possible d'installer un Linux tout à fait maintenu sur votre machine dont l'OS d'origine n'est plus maintenu par son fabricant. De cette façon vous lui donnerez un coup de neuf et vous pourrez à nouveau bénéficier des dernières versions de logiciels.

Si vous voulez rester sur le même OS, soit vous devez accepter de ne plus avoir les dernières versions des logiciels, soit de mettre à niveau votre ordinateur ou de changer de matériel.

Enfin, personne ne vous oblige à utiliser LibreOffice, vous pouvez acheter une suite bureautique (ah tiens c'est vrai, il faudra une version plus récente d'OS).

Pour conclure, votre attitude depuis le début est contre-productive. Les personnes qui développent du libre ne sont pas à votre service, sauf, évidemment, si vous les payez pour cela et cela ne déroge pas à ce qui est d'usage dans la société en général.

--
Ysabeau