concernant Snow Leopard (mail précédent), il est encore distribué et il y a encore des mises à jours à certains niveaux. donc, il n'est pas mort. Il n'est pas bien portant mais pas mort.

donc, pour résumer: si t'as des sous, t'as ce que tu veux. Si t'en as
pas et que t'es sur Snow Leopard, ben t'as rien. C'est ce qu'on appelle
le logiciel libre: basé sur la thune comme Apple, Google et consorts.

En effet, Libre ne veut pas dire gratuit. Toutefois si vous avez des
compétences (et pas qu'en informatique, les linguistes et les graphistes
sont très recherchés), on ne vous demandera pas de payer pour nous aider.

Libre ne veut pas dire gratuit. Mais libre ressemble de plus en plus à enfermement. et puis libre, c'est tout pour windows et vieilles versions (VLC/libre Office) et fais moi pas chier avec ton vieux mac (6 ans).

même si çà
n'apporte plus rien en terme de qualité ou de fonctionnalité.
Snow Leopard comporte de nombreuses failles de sécurité, notamment sur
SSL (faille Heartbleed, POODLE). Donc cela touche Safari, Mail.
Ce ne sont pas les seules failles qui existent:
http://www.tomsguide.fr/actualite/mac-os-faille,46823.html
http://www.01net.com/actualites/faille-de-securite-shellshock-apple-publie-un-correctif-pour-mac-os-x-627794.html
http://www.zdnet.fr/actualites/apple-corrige-une-faille-de-securite-critique-dans-mac-os-x-39811839.htm

Je serais étonné si vous arrivez à naviguer correctement avec une veille
version de Flash et un java pas à jour.

Je vous rassure, quand des "pirates" malveillants viendront installer
des cochonneries sur votre machine et voler vos données, ils le feront
très discrètement.

Pfff. de failles, y'en a partout, même sur les sytèmes "neufs" et les voitures (actualités des
dernières semaines).
Java, je ne le met pas à jour depuis longtemps et puis flash, c'est plus en odeur de sainteté et
c'est pas très compliqué de s'en passer.

Et puis le monde des pirates, même sur des systèmes hyper protégés, ils y arrivent alors mon
ordinateur, même à jour, je pense pas qu'il résiste plus de 1 mn.

Si faut penser aux failles, on y penserait tout les 2 mns, et on foutrait nos ordinateurs à la
benne parce que c'est le jeu du chat et de la souris et c'est jamais le chat qui gagne.
Y'a même des failles sous windowns 10 qui vient de sortir...

donc, la solution qui me reste: je vire mon macMini, j'en achète un pourrav' et j'achète 2
adaptateurs + un lecteur de cd/dvd. Je me retrouve sur le cloud même si j'aime pas çà. Au passage,
je change aussi mon téléphone qui risque de me poser quelques soucis avec Itunes. Faut que
j'abandonne quelques applications au passage.
Ca y'est, j'ai dépensé un petit 1000 euros, je me retrouve sur le nouvel os d'apple. Beurkk. il a
plus de failles de sécurité (quoique...) et il ne marche pas très propre. Pourquoi, il me propose
tout le temps le cloud??
Ouf. J'ai quand même éviter quelques failles java et flash, j'ai enfin Libre Office. Je suis
libre...