Ci-joint un exemple de procédure que j'utilise pour copier un diagramme dans un tableau de writer à la position que je veux. remarque il largement perfectible de plus j'appelle d'autre procédure qui sont suffisamment explicite pour être remplacer par des lignes de codes adéquate et il reste la définition de l'ancrage que je n'arrive pas à faire. Attention aux ouverture et fermeture de fichier elle rende active le document
Cordialement
Jean Luc

Sub CopierUnDiagrammeDansUnTableauDUnePage(oMonDocumentCUDDUP,NomFeuilleDiagrammeCUDDUP,nomFEUILLEdonneeCUDDUP,_
NOMdiagrameCUDDUP,oMonDocumentTexteCUDDUP,NomDuTableauCUDDUP,PositionDeLaCopieDansLeTableauCUDDUP,statutCUDDUP)

Dim oMonDiagrammeCUDDUP, oLeDiagrammeCUDDUP, oLesFeuillesCUDDUP,oMaFeuilleCUDDUP, FenetreSelectionnerCUDDUP As Object
 Dim oMonTableauCUDDUP As Object
Dim ServiceCUDDUP, PositionDuCurseurDansLeTableauCUDDUP, NomDuFichierCalcCUDDUP As String
 Dim LeDiagrammeExisteCUDDUP As Boolean
 Dim oDispatchHelperCUDDUP As Object
' dispatcher = createUnoService("com.sun.star.frame.DispatchHelper")
 Dim ArgsCUDDUP(0) as new com.sun.star.beans.PropertyValue
dim PysDoc,PysCopie as object, PysDestination, oDocCtrl, oDocFrame, oDrawDoc, oDrawPage , oDrawDocCtrl, oDrawDocFrame as object Dim NiveauDebugCUDDUP, NbrDeDiagrammeCUDDUP,DeplacementHorizontalCUDDUP, DeplacementVerticalCUDDUP As Integer

 NiveauDebugCUDDUP=1
 MessageDebug(NiveauDebugCUDDUP,3,582,"CopierUnDiagrammeDansUnePage")
NomDuFichierCalcCUDDUP = oMonDocumentCUDDUP.Location 'l'argument n'est pas facultatif
 If NOMdiagrameCUDDUP="" Then
   NOMdiagrameCUDDUP="Object 1"
 End If
' On Error Goto errmodifCUDDUP
oMaFeuilleCUDDUP = oMonDocumentCUDDUP.sheets.getByName(NomFeuilleDiagrammeCUDDUP)
 For NbrDeDiagrammeCUDDUP = 0 to oMaFeuilleCUDDUP.DrawPage.count - 1
oMonDiagrammeCUDDUP = oMaFeuilleCUDDUP.DrawPage.getByIndex(NbrDeDiagrammeCUDDUP)
  If oMonDiagrammeCUDDUP.name = NOMdiagrameCUDDUP Then
    thiscomponent.currentcontroller.select(oMonDiagrammeCUDDUP)
    oLeDiagrammeCUDDUP   = ThisComponent.CurrentController.Frame
oDispatchHelperCUDDUP = createUnoService("com.sun.star.frame.DispatchHelper") oDispatchHelperCUDDUP.executeDispatch(oLeDiagrammeCUDDUP , ".uno:Copy", "", 0, Array())
    NbrDeDiagrammeCUDDUP = oMaFeuilleCUDDUP.DrawPage.count - 1
   Else
    If NbrDeDiagrammeCUDDUP = oMaFeuilleCUDDUP.DrawPage.count - 1 Then
MessageDebug(NiveauDebugCUDDUP,1,605,"CopierUnDiagrammeDansUnePage",Array("nom du diagramme selectionné ",oMonDiagrammeCUDDUP.name ,"nom du diagramme à trouver ", NOMdiagrameCUDDUP)
    End If
  End If
 Next NbrDeDiagrammeCUDDUP
 EnregistrerEtFermer(oMonDocumentCUDDUP)
 EnregistrerE(oMonDocumentTexteCUDDUP)
oMonTableauCUDDUP = oMonDocumentTexteCUDDUP.createInstance("com.sun.star.text.TextTable") oMonTableauCUDDUP = FindObjectByName(oMonDocumentTexteCUDDUP.TextTables,NomDuTableauCUDDUP, "com.sun.star.text.TextTable")
 ThisComponent.CurrentController.Select(oMonTableauCUDDUP)
 dim document   as object
 document   = ThisComponent.CurrentController.Frame
 Dim CurseurVisible,  CurseurVisible2 As Object
 CurseurVisible=oMonDocumentTexteCUDDUP.currentcontroller.ViewCursor
 PositionDuCurseurDansLeTableauCUDDUP= CurseurVisible.Cell.CellName
If CurseurVisible.Cell.CellName = PositionDeLaCopieDansLeTableauCUDDUP Then ' CurseurVisible.gotoRange(oMonTableauCUDDUP.getAnchor(),False) 'ne sert à rien
  Else   'il faut décaler le curseur
DeplacementHorizontalCUDDUP=Val(Right(PositionDeLaCopieDansLeTableauCUDDUP,1)) - Val(Right(PositionDuCurseurDansLeTableauCUDDUP,1))
DeplacementVerticalCUDDUP=Asc(left(PositionDeLaCopieDansLeTableauCUDDUP,1))-Asc(left(PositionDuCurseurDansLeTableauCUDDUP,1))
   CurseurVisible.goDown(DeplacementVerticalCUDDUP,False)
   CurseurVisible.goRight(DeplacementHorizontalCUDDUP,False)
  End IF
oDispatchHelperCUDDUP = createUnoService( "com.sun.star.frame.DispatchHelper" )
  dim args6(0) as new com.sun.star.beans.PropertyValue
  args6(0).Name = "SelectedFormat"
args6(0).Value = 3 '3 ' Copie au paragraphe '2 pas de copie '1 pas de copie '3 oDispatchHelperCUDDUP.executeDispatch( document, ".uno:ClipboardFormatItems", "", 0, args6()) 'copie dans le tableau ' oDispatchHelper.executeDispatch( oMonDocumentTexteCUDDUP, ".uno:Paste", "", 0,Array() ) ' oDispatchHelperCUDDUP.executeDispatch( document, ".uno:Paste", "", 0,args5() ) 'copie à la page
dim i as integer
dim o as object
' o= ThisComponent.Select() 'document.getPropertySetInfo.Properties ' ici THISCOMPONENT est l'objet à scanner
' Xray o
'for i = lbound(o) to ubound(o)
'print o(i).name
'next i

' document   = ThisComponent.CurrentController.Frame
' Print ("recherche de l'ancrage")
' Xray document
' document.SetAnchorToChar
' OuvrirleFichier(NomDuFichierCalcCUDDUP,"", "CopierUnDiagrammeDansUnTableauDUnePage Ligne 657")
 '  On Error GoTo 0
  Exit Sub

 errmodifCUDDUP:
print ("Dans le Programme ModifierUnDiagramme L'instruction n'existe pas erreur non Bloquante N°:" & Err & " " & Error & "à la ligne " & Erl)
' Resume Next

End Sub ' CopierUnDiagrammeDansUnTableauDUnePage 8 ------------------------------------------------------------------------ 8 -----