Nous avons planché un bon moment avec Claude FRICARD sur ce sujet et avons enfin trouvé LA REPONSE

Pour les vielles versions de LibreOffice (probablement 3.x.x), il fallait utiliser l’extension
ImpressRunner 1.1
Cette extension ne faisait que modifier une variable utilisateur dans Fichier→Propriété→ Propriété
personnelle. Il y avait 4 variable Info 1, info 2 … info 4 et il suffisait d’allouer à l’une
d’entre elles la valeur autostart.

Depuis Libreoffice 4.2.x, ces variables n’existent plus et il faut créer une nouvelle variable au
même endroit qui se nomme en minuscule autostart, booléenne a Yes.
C’est ce que fait la nouvelle extension ImpresseRunner 2.0
http://extensions.libreoffice.org/extension-center/impressrunner/

Ensuite, menu Outils → Add-ons → Set autostart

Merci encore à Claude pour nos échanges
Nicolas