Bonsoir JBF,

J'ai créé la variable d'environnement avec la syntaxe indiquée et... L.O.
refonctionne normalement, imprimante éteinte ou allumée !

Bravo pour le conseil, à tenir au frais pour le cas où quelqu'un se
trouverait dans la même situation.

J'ai créé la variable dans la zone "Utilisateur" et non dans "Système". Quel
aurait été l'impact dans le second choix ?

L'hypothèque L.O. est maintenant levée, mais le système est toujours altéré
et les problèmes que je rencontre ne concernent plus ce forum. Je vais donc
mettre "Résolu" sur ce sujet.

Bien que je roule sur une réinstallation de Windows 7 toute neuve, sur un
SSD tout neuf, avec un minimum d'applis installées le système ne répond
souvent plus, ou mal. La plupart du temps il faut un temps infini pour
ouvrir le dossier "imprimantes" par exemple, ou la gestion de l'ordinateur,
tandis que d'autres fonctionne bien : Firefox, Thunderbird...
A l'arrêt ou redémarrage du PC, je système reste au moins 5 minutes sur
"Arrêt en cours" avant d'en finir.

Service Control Manager, Fuel.Service.exe, PrintService, ...etc. sont les
événements windows le plus souvent cités au démarrage.

Il me reste à tâtonner pour trouver le point faible et solliciter sans doute
une autre aide.

Quoi qu'il en soit je remercie tous les intervenants qui ont consacré du
temps pour m'aider.

Bien cordialement.