"Vulcain" se propose de voir ça. En attendant j'explore...

Ce que je propose c'est de fixer l'adresse IP en la liant avec ton
adresse MAC (si tu as peur des ces gros mots je t'invite à lire wikipédia).

En effet, sur le réseau domestiques les utilisateurs de la box change
d'adresse constamment, encore plus si ce sont des connexions en wifi.

De base, une "box" accepte théoriquement plus de 200 équipement dans son
réseau, il n'y a pas de problème de pénurie local d'adresses IP.

Si une imprimante change tous les 5 matins d'adresse IP, cela peut
ralentir les premières impressions (voir les empêcher) le temps que le
système retrouve le bon chemin.

Le but est donc de fixer cela dans le marbre en se disant que par effet
de bord cela bénéficiera peu-être au LibreOffice.

Pour atteindre ce but, deux méthodes (en général j'applique les 2 à la
fois => bretelles et ceinture):
* passer par l'interface de l'imprimante rendre l'adresse IP fixe. C'est
en général assez facile si tu possède la notion d'adresse IP et
d'adresse MAC. Cette méthode est propre à l'interface de chaque
imprimante, je ne la développerais pas mais tu peux t'appuyer sur le
manuel du constructeur et de wikipédia

* demander à la freebox de fixer ça dans son DHCP

Je développe, ton réseau local (souvent IPv4, je te ferais grâce de
l'IPv6) est constitué d'un pool de machines qui ont tous une adresse IP
(un numéro de téléphone, en gros).
Ce numéro est du style 192.168.MMM.NNN ou MMM et NNN sont compris entre
0 et 250.
Par défaut, le réseau de la freebox est 192.168.1.NNN et l'adresse de la
box est accessible à l'adresse 192.168.1.254 (c'est vrai pour la v6
moins pour la v5).
Les adresses MAC sont notées en hexadécimales (de 0 à 9 plus de A à F)
du style avec 6 couple d'hexadécimaux séparé par :

*Pas à pas pour la Freebox v7*
0) Regardez sur l'imprimante ou le manuel quel l'adresse Mac de
l'imprimante (en général une étiquette est collée sur le corps même de
l'imprimante)
1) Tapez 192.168.1.254 dans ton navigateur web,
2) Entrez votre mot de passe pour vous connecter au compte administrateur
3) Cliquez sur l'icône paramètre de la Freebox
4) Cliquez sur l'onglet Mode Avancé
5) Dans Réseau Local, cliquez sur DHCP
6) Dans l'onglet Serveur DHCP, vérifiez que l'assignation fixe par
machine est cochée. Notez que par défaut le début de la page d'adresse
commence de 192.168.1.2 et fini à 192.168.1.50 (donc on se mettra en
dehors de cette page, destinée à accueillir les machines de passage)
7) Cliquez sur l'onglet Baux Statique,
8) En bas à droite, cliquez sur Ajouter un bail statique DHCP statique
9) Une fenêtre apparaît, soit vous tapez l'adresse MAC soit vous
retrouvez votre imprimante dans la liste.
10) Tapez une adresse IP qui soit au dessus de 192.168.1.50, exemple
192.168.1.51
11) Enregistrez
12) Éteignez votre imprimante puis ré-allumer la.
13) Vérifier que l'imprimante a bien pris la bonne adresse IP (voir le
manuel pour connaître/imprimer ce type de paramètre).
14) Configurer votre OS pour qu'il soit au courant de la nouvelle
adresse IP (si vous ne savez pas faire, désinstaller/réinstaller
l'imprimante et privilégiez une configuration qui s'appuie sur l'adresse
IP).
15) Lancer une impression de test.