Je commence à comprendre effectivement ma macro d'ouverture se trouve dans le même classeur que les macros de l'application. Donc si je comprends il faut créer un document avec la macro d'ouverture qui autorisera l’exécution des macros dans mon application sans demande d'autorisation. Donc aucun avantage il faut au moins autoriser une fois. Mon but était pour cette application d'éviter que l'opérateur soit obligé de valider l'autorisation si son niveau de sécurité le demandait
Merci  de vos réponses à tous
Cordialement Guytou59
Suite...

guytou59 wrote
Je dois passer à côté de quelque chose. J'ai bien assigné la macro à mon
classeur dans l'événement Ouverture document.
Attention, le code évoqué permet d'ouvrir par macro depuis un document A
(comprenant la macro d'ouverture) un document B contenant des macros
en rendant ces dernières exécutables.

Nul besoin de gérer les événements d'ouverture. Il faudrait que tu précises
ton contexte d'utilisation...

Cordialement
Pierre-Yves

---