Mon problème est simple : afficher deux séries avec des données longitudinales entre 1945 et 2014. A cause de la différence dans la magnitude des deux séries il me faut deux axes y.

Deux diagrammes se proposent: un diagramme en ligne et un autre de dispersion.

Pour mieux rendre l'axe horizontal lisible je veux afficher un intervalle tous les 5 ans, avec une grille jointe.

A ma surprise ceci semble compliqué à produire.

D'abord le diagramme en ligne.

D'abord la solution par défaut produit un intervalle tous les 4 ans.
La colonne A (années) est lue par LO comme des étiquettes.

Pour formater l'axe horizontal le menu propose Échelle de type automatique, texte ou date.

Si je mets "automatique" j'ai une étiquette tous les 5 ans, mais si je mets les étiquettes à 90 ° j'ai une étiquette tous les 4 ans ! De plus, la grille affiche une ligne par an.

Si je mets échelle de type texte rien ne change: j'ai une étiquette tous les 5 ans, mais la grille affiche une ligne par an.

Si je mets échelle de type date: la cata : une étiquette tous les 7 ans, pourquoi pas ?

L'échelle et son minimum et son maximum se trouvent sur leur position par défaut (entrées grisées).

Pour changer l'intervalle je change la résolution de l’échelle de jours (le défaut) en années. Alors l'échelle change : une seule entrée sur l'axe horizontal marquée 1828. Si je change aussi l'intervalle principal à 5 et garde la résolution (années) même résultat: une seule entrée sur l'axe horizontal marqué 1828.

Je change le minimum de l'échelle dont l'entrée par défaut affichée 28/04/1905 a été grisée. Je le mets sur 01/01/1945 (mes données commencent en 1945) et laisse le maxi sur la position par défaut. L’échelle change : première entrée 2014, deuxième 3840 etc etc.

Si je change aussi la position maxi sur 31/12/2014 la première entrée sur l'axe horizontal change à 16438, la deuxième à 19360 , ...

Si je change la résolution en années rien ne change.
Si, de plus, je change l"intervalle en unités de 5 ans, l'axe horizontal change et début par 16348 et se termine par 40179.

Question supplémentaire: Qu'est-ce que veut indiquer l’entrée de menu "Diagramme fondé sur le temps" ?
Et l'entrée Démarrer l'index de la table à 0  veut dire quoi ???
L'aide en dit rien.

Ensuite le diagramme en dispersion.
Tout va bien jusqu'au moment ou je demande deux axes verticaux séparés: les deux axes verticaux bougent tous le temps, c'est comme une petite vidéo. Amusant , mais ...

Voici mes diagrammes avec les données jointes :
http://cjoint.com/?DKzo7YLFnMz

Comment faire bien et vite, avec mes demandes plutôt basiques: un axe horizontal, qui commence avec la première entrée, à savoir 1945, avec une ligne de grille pour tous les 5 ans ?

Si je comprends bien il faut éviter le diagramme de ligne ?

Merci,
ftr

Bonjour,
Je ne reproduis pas ce que tu décris.
Avec le diagramme du fichier  que tu as joint : dispersion points et lignes
Lorsque je formate l'axe X en supprimant les paramètres automatiques d’Échelles et d'Orientation des étiquettes, j'ai bien une date tous les 5 ans et une grille qui s'affiche sur ce critère.
Ma configuration : Version: LO 4.3.4.1

--
Jean-Michel PIERRE