Une solution élégante je ne sais pas mais tu peux peut-être faire un essai avec wine sous Ubuntu en installant Wine, LO/Windows et le pilote pour WIndows qui va bien ? Çà sera toujours plus pratique que la clé Usb et le bricolage dans les formats de fichiers ... Tu dis que le "photocopieur" en réseau fonctionne avec Windows. Je comprends que c'est une imprimante réseau. As-tu cherché s'il existe un pilote pour Linux ?

à ++

Ian.