Christophe DEPREZ wrote
Soit 3 classeurs source.ods,  Present.ods, Absent.ods qui contiennent
les entêtes de colonnes suivants:

*NOM -     PRENOM - PRESENT - ABSENT*
DUPONT LUC            OUI
NIVEZ      PIERRE                              OUI

A partir du classeur source.ods (ci-dessus) je souhaite récupérer dans
le classeur Present.ods les NOMS et PRENOMS où PRESENT = OUI, idem pour
le classeur Absent.ods pour les NOMS et PRENOMS où ABSENT = OUI

Pas de difficulté majeure avec la fonction
=SI('file:///S:/DRLP/SIIN/Suivi_Informatique/Sources/Tableau général
(base).ods'#$Feuille1.$N7="OUI";'file:///S:/DRLP/SIIN/Suivi_Informatique/Sources/Tableau
général (base).ods'#$Feuille1.D7;"") *(fonction utilisée dans les
classeurs de travail)*

Cependant, je souhaiterais pouvoir gérer les lignes vides qui
apparaissent dans les classeurs present.ods et absent.ods.

Désolé, pas le temps de réaliser un exemple mais je ne procèderais
pas comme toi. Tout d'abord as-tu besoin de 2 colonnes (absent/présent) ?
Pourquoi pas une seule avec O, N ?
Quoiqu'il en soit j'utiliserais un filtre Standard dans le classeur Source
qui, par exemple, copierait dans 2  feuilles Présent et Absents les
lignes concernées. Ceci gère les vides et peut être mis à jour
automatiquement.

Il sera possible si nécessaire de récupérer ces feuilles dans tes
autres classeurs (present.ods et absents.ods) s'ils te sont vraiment
utiles. (aussi possible de définir des "plages de données) dans
le classeur source pour les récupérer ailleurs via "lien vers des
données externes".

Cordialement
Pierre-Yves