Bonjour Pierre-Yves, et merci pour ta réponse.

Pour le détail, non je n'utilise pas d'autre logiciel de messagerie dans ce cas précis, et
j'utilise Outlook sur Exchange, connecté en vpn sur ma boîte.
Outlook est mon mailer par défaut.  Je suis sur une tablette Surface pro en Windows 8, avec Outlook
2013. Libre Office est en 4.1.5.3

En fait, je pense qu'il s'agit simplement d'un problème de compatibilité avec Windows 8 et que LO
ne sait pas où aller chercher le mailer par défaut.
On doit sûrement pouvoir le lui indiquer quelque part, je vais chercher.
Entre temps, j'ai monté une autre machine en XP avec Outlook 2010 et LO même version, et ça
fonctionne très bien. Ce qui écarte un problème du côté de LO.

Pour les autres pistes, qui pourraient aider quelqu'un, que j'avais trouvé chez Bill et sur les
forums,
On peut flinguer (après l'avoir sauvegardée) la sous-clé
HKLM\SOFTWARE\Clients\Mail\Microsoft\Microsoft Outlook, qui dans certains cas peut-être corrompue.
Ensuite il faut aller dans le panneau de configurations,  programmes & fonctionnalité, clic droit
sur Microsoft office, modifier et réparer.

Autre piste, vérifier dans internet Explorer qu'Outlook est bien programme par défaut : Outils,
options Internet, Programmes, Programmes Internet, Outlook etc...

Enfin, je n'avais pas non plus réussi à faire fonctionner le contrôle à distance d'Impress avec un
iPhone, (même FW désactivé), ni en réseau local ni en hotspot privé, alors que sous XP + 2010, ça
fonctionne impec (fonctions expérimentales activées)

Voilà, je te remercie encore et te souhaite un bon lundi de Pâques.
Et bien sûr, un grand bravo à tous les développeurs et contributeurs de cette suite !
Crdlt Phil