Ysabeau-2 wrote
Merci, mais ça je sais faire.
Non la question que je me posais (mon français est-il si déficient ?)

Jean-Michel a gentiment donné une réponse adaptée à ta question AMA.

Sur la déficience du français...

Ysabeau-2 wrote
Y a-t-il moyen de croiser de faire un publipostage...

je ne porte pas de jugement...

Ysabeau-2 wrote
...Dans Base j'ai  les données client et Calc fait les calculs.
Cela sans passer par Writer  qui ferait une étape de plus.

Cette précision manquait dans l'énoncé de ta question, d'où la
réponse appropriée de Jean-Michel.

Ysabeau-2 wrote
Là, il y a peut-être un petit malin qui va me dire : "pourquoi tu ne
fais pas tout dans Base ?" Et là ma réponse est : "je ne sais pas faire
des calculs dans une base de données (ce n'est pas fait pour non ?)."

Je suis certainement plus petit que malin... cela dit Base permet
de réaliser des calculs via des requêtes. Si ta base est au format
par défaut (hsqldb) tu peux utiliser un certain nombre des fonctions
listées ici :
http://hsqldb.org/doc/guide/builtinfunctions-chapt.html

Tu as raison sur le fait que Calc est plus adapté... au calcul.

Il est possible de récupérer dans Calc une base et d'ajouter des colonnes
de calcul.

Pour cela il faut que la base soit "référencée" (cf. une base de
publipostage).
Si elle ne l'est pas on peut le faire via Outils> Options> Base> Base de
données.

Dans ton classeur où tu veux calculer tu affiches la fenêtre des sources de
données (F4), tu sélectionnes la base et la table (ou la requête), tu
sélectionnes
les enregistrements, puis tu cliques sur le bouton "Données dans le texte".

Tu récupères ainsi les enregistrements et tu peux ajouter les colonnes de
calcul que tu souhaites.

Bien entendu cette étape de récupération des données n'est à faire que la
première fois. Par la suite, pour répercuter d'éventuelles modifications
apportées aux données il suffit dans le classeur de faire Données>
Actualiser
la plage (une plage nommée par défaut Importer1 à été créée).

Il reste ensuite à générer une plage mise en forme si tu souhaites
imprimer directement depuis le tableur.

Pierre-Yves