Problème résolu.
Après avoir suivi la procédure (Nicolas Paour + JB Faure) , et avoir éradiqué toutes traces des anciens installations (profils) et autres fichiers temporaires ... J'obtiens un enregistrement rapide de ces mêmes fichiers qui me posaient problème. Reste que concernant Java, et si pour l'application Writer, cet environnement ne paraît pas nécessaire(à confirmer), lorsque j'aborderai les BDD par exemples, je risque d'être confronté à ce problème. Confirmez moi que lorsque je vais dans Outils>options je devrais avoir entre autres rubriques une ligne relative à Java ?
(Java a été installé bien sur) .
En tout cas merci à tous les intervenants sur cette question.
Claude