Michel ANDREU-2 wrote
Je pense qu'il y a certainement une solution plus rationnelle ; comme
Pierre-Yves est revenu, tous les espoirs sont permis !

Merci pour ta confiance... mais il me semble que les méthodes ont été
données.

Ma préférence en l'occurrence est le double clic sur la "poignée de recopie"
(carré noir en bas à droite de la cellule sélectionnée) indiqué par
Jean-Baptiste.

Jean-Baptiste Faure wrote
...sélectionner la cellule et  double-cliquer
sur le carré noir que tu tires avec la souris quand tu veux propager une
formule vers le bas.

C'est sans doute ce qui demande le moins de manipulation compte tenu de
ce que la cellule à copier est adjacente à la colonne de donnée.

Ce que je crains c'est que ftr n'ait retenu que la dernière partie de la
phrase
de Jean-Baptiste et n'ait "tiré" vers le bas au lieu de double-cliquer car :

ftr wrote
J'ai fait comme tu proposes, mais avec 33 000 lignes
à copier la manip prend du temps.

Il est aussi rapide à l'exécution de pré-sélectionner la plage comme indiqué
par Lucien si je ne m'abuse.

On peut aussi pré-sélectionner avant de saisir la première formule et
entrer automatiquement la formule dans toute la plage comme présenté
en deuxième méthode dans cette FAQ:
https://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Calc/014

Cordialement
Pierre-Yves