Ysabeau-2 wrote
Ouaip, j'ai vu, mais j'ai corrigé à la dixième occurrence et je suis
bonne jusqu'à la centaine là... il y a de quoi voir venir.

Si cela te convient...

Ysabeau-2 wrote
Je ne me suis pas penchée en détail dessus mais...

Moi je m'étais penché en détail sur ta question...

J'ai vu, merci, mais je préfère remercier d'abord et prendre du temps ensuite d'étudier plus en avant. Surtout que ta formule est complexe et que je voudrais bien la comprendre avant de faire quoi que ce soit. Parce que, copier-coller une fonction sans la comprendre ne me paraît pas très intéressant.

Faire l'effort de joindre un exemple de document facilite la vie
des personnes tentant d'aider... et qui, elles, fournissent un
exemple.

Honnêtement, cela prend plus de temps d'expliquer comme je l'ai fait que de fournir un exemple... Et on reste prisonnier de l'exemple.

Dans le détail:

Ysabeau-2 wrote
Dans ta proposition, que je garde sous le coude, ta numérotation est par
type d'instrument (les violons, les altos etc.), ce qui, dans mon
optique actuelle, ne va pas

Dans mon exemple ce n'est pas une feuille récapitulative.
Remplace "violon" par "trousse" et "contrebasse" par "motif" et
tu retrouves exactement ta demande "par type de produit".

Merci, j'avais compris l'adaptation, mais en fait non. Parce qu'en fait j'ai une numérotation en continu dans la feuille (et une feuille par grande catégorie), avec les lettres du type de produit devant. Ta solution dès que tu changes de type de produit, tu recommences la numérotation. Ce qui ne m'intéresse pas dans le cas présent. En fait, ça m'aurait probablement intéressé si je ne travaillais pas déjà sur ce classeur (en production).

Il suffit bien sûr de trier la feuille pour obtenir les données rangées
par type. À noter que la formule proposée permet de trier "sans
dommage", ce que ne permet pas aussi sûrement les solutions à
base de plusieurs formules (une pour le premier item, une pour le
second, une pour le dizième...).

Là, on est bien d'accord aucune solution n'est parfaite, mais bon. Chaque version a ces défauts et ses qualités.
Cela dit je ne vois pas que cela pose de problèmes de filtres particulier.
Cela dit, la fonction SI, je ne l'ai utilisée que parce que LibreOffice n'a pas (encore) d'équivalent de la fonction "Travail en tableau".

Tu peux tout aussi bien avoir une feuille par type et utiliser
la même (et unique) formule. Tu peux enfin garder cette
solution sous le coude, ou pas, je dois dire que cela ne me
préoccupe guère :)

C'est-à-dire que, je me demandais s'il y avait d'autres solutions envisageables.

--
Ysabeau