Je me demande si on peut faire plus simple pour le même résultat.
J’ai un tableau qui comporte, entre autres, je vous fais grâce de toutes les colonnes :
— un nom de produit
— le type de produit
— sa référence, laquelle est formée des trois lettres du type de produit plus un numéro qui s’incrémente automatiquement.

J’ai une deuxième colonne dans laquelle j’ai saisi le numéro 1 en première ligne, ensuite, j’ai une formule qui dit que SI le nom de produit est supérieur à 0, je dois avoir le résultat de la cellule au dessus plus 1, ça donc : « =SI(A3>0 ; P2+1 ; " ") ». Ça me permet d’avoir la formule sur un paquet de cellules en dessous et de saisir les données plus facilement et en continu.

Donc pour avoir la référence je concatène les deux colonnes ci-dessus (oui, cellule par cellule) en ajoutant un tiret au milieu, ce qui donne : tro-1, mot-2, etc.

Ça fonctionne bien mais je me demande s’il n’y aurait pas eu moyen de tout faire en une seule opération, uniquement parce que je trouve que ça serait plus élégant (de toute façon les colonnes qui me servent de pivot sont masquées). Je ne suis pas arrivée à avoir la fonction GAUCHE et la fonction SI dans une seule cellule. J’ai essayé avec GAUCHE et SOMME sans succès non plus.

Est-ce que c'est possible ?

--
Ysabeau