Ça existe encore SPIP? ;) Quand j'ai eu un problème dès l'installation, le silence en réponse à ma
demande fut assourdissant. J'ai fini avec Dotclear, pas exempt de problème mais bien plus facile de
prise en main.

Dans un contexte plus professionnel, sûr que des modèles sont souvent présents et réutilisables,
mais à la maison, on travaille le plus souvent à main levée, où l'on aimerait bien changer les
styles à la volée, rapidement, sans perdre un temps fou à chercher un modèle qui ne servira
peut-être qu'une seule fois. Ne prenons pas Word comme comparaison, mais bien cet hybride de
traitement de texte et mise en page qu'est Pages.

La procédure classique me rappellera toujours cette fameuse BD de Blondie, où l'homme (dont je ne
me souviens plus du nom) se vantait d'avoir réussi sa mise en page en 2h, alors qu'à la main, il
avoue ensuite à sa femme que ça lui aurait pris 20 min.

Par défaut LibreOffice est laid, disons ce qui est. Un document qui commence en Times New Roman, ça
fait mauvaise impression, sans jeu de mot. Ça se change bien sûr, le style par défaut, mais ça
illustre bien que les efforts de programmation ne sont pas du tout orientés vers la facilité et
l'agrément d'utilisation. Dans une moindre mesure, on peut aussi contester le fait que LibreOffice
ne prend toujours pas en compte le multicœur ni le 64 bits.