Le 24 août 2013 15:55, Michel Rudelle <rudelle.michel@gmail.com> a écrit :

Re-bonjour,

Nous avons 2 problèmes:

1/ celui de la lisibilité de documents officiels nécessitant  dans notre
cas:
 - l’amélioration de la lecture des rtf
 - la fourniture de documents mieux conçus
ce sujet serait plutôt à débattre sur discuss

​Sur l'amélioration de la lecture... une grosse partie du problème à mon
sens est que, comme la plupart des formats MS, il existe une spécification
plus ou moins complète, puis des implémentation plus ou moins proches, la
version MS faisant référence. Si on implémente la spec, on n'est plus
forcément compatible avec MSO, et il faut attendre à coup de bugreport pour
découvrir les subtils changements entre la spec et l'implémentation "de
référence". Si on parle d'amélioration en tant que "lire parfaitement selon
la spec", il n'y aura pas que des heureux. Si on parle d'amélioration en
tant que "essayer de coller aux défauts d'implémentations à gauche et à
droite", même combat.

Mais effectivement, il serait bon que nos différentes administrations
s'inquiètent de la pérennité de leurs documents, le RTF n'étant pas
vraiment l'option de choix, et ici la conception est spéciale... J'invite
les courageux à regarder *dans* ces fichiers, censé rester "humainement
lisible"; le nombre de définition et redéfinition de propriétés fait peur...

  > disposer de la version PDF - si on n'en dispose pas, il n'est pas trop
compliqué de s'en procurer, il m'arrive fréquemment d'en fournir autour de
moi car je dispose d'un outil, certes payant - on peut donc me demander si
besoin mais pas tous à la fois  ;)  - ici pour tester, je l'ai fait avec un
gratuit, mais je pense que ça ne règle pas le problème car il faut avoir
word sur sa machine.

​Pour ces cas extrêmes, dont la résolution côté libreoffice, même si elle
est souhaitable, ne sera probablement pas rapide, il existe une version
gratuite de MSO (certes, il faut quand même avoir du windows sous la main).
Office starter ou quelque-chose comme ça.​
C'est seulement pour info, je ne conseille pas de s'y accrocher...​ ces
outils aussi connaissent leur lot de problèmes (et dans leur cas la
résolution est vraiment incertaine ;) )