Le 14/08/2013 14:43, Ecole Ancy Académie a écrit :
Merci à Michel, Jean-Luc et jean-Baptiste pour vos réponses.

Maintenant que je sais que le dictionnaire utilisateur s'appelle
"standard" et où il est, je n'ai pas eu peur de désinstaller
carrément mon ancienne version. Et de réinstaller la nouvelle: tout a
bien marché.

Ce serait un bug si le programme de désinstallation supprimait aussi les
données configuration de l'utilisateur (sauf s'il le demande
explicitement mais je ne sais pas si cette option est proposée sous
MS-Windows).

Je pense qu'il y a quand même quelques petits soucis à corriger
(peut-être est-ce déjà fait dans les nouvelles versions):

 * l'option "démarrage rapide" devrait être plus claire: un vrai menu
   de configuration avec des choix clairs: il est caché (même en 4.0)
   au fond de outils/options/libreoffice/mémoire et on ne sait pas en
   quoi ça consiste. Si c'est le processus soffice.bin c'est pas une
   affaire parce qu'il apparait de multiple fois dans les processus en
   cours sans être expliqué. ( créer une page spéciale dans l'aide avec
   comment l'arrêter)
 * l'installateur de nouvelle version croit que ce processus tourne,
   alors que non...

Normalement le pb est corrigé avec les versions récentes. Ton problème
venait d'une ancienne version dont la mise à jour requérait une
désinstallation préalable indiquée dans les notes de version.

 * le nom et l'emplacement du dictionnaire utilisateur ne sont pas
   assez connus ( j'ai cherché dans beaucoup d'aides et je n'ai pas trouvé)

Toutes les données de configuration de l'utilisateur sont évidemment
dans son profil personnel. Ce profil contient un dossier nommé
"wordbook" qu'il suffit de sauvegarder.
NB: dans le même genre, il peut être utile de sauvegarder aussi les
dossiers autocorr (personnalisation de l'auto-correction) et autotext
(auto-textes). Cela dit il est plus simple de sauvegarder le profil entier.

 * le nom "standard" n'est pas vraiment bien choisi pour un tel
   dictionnaire qui est tout sauf standard ! Bon, maintenant que c'est
   fait, je suppose que c'est difficile à changer; au moins il faudrait
   mieux l'expliquer
 * j'ai découvert aussi qu'il existe des dictionnaires "techniques" qui
   tournent en caché, ce devrait être mieux connu également

Pourtant l'aide n'est pas avare d'information, il suffit de chercher le
mot dictionnaire dans l'onglet Index de l'aide. Les dictionnaires
techniques ne sont que des dictionnaires de l'utilisateur qui peut créer
tous les dictionnaires qu'il veut, techniques ou non et les nommer comme
il le souhaite.

 * lors des mises à jour, on pourrait expliquer (en gros) ce qui est
   effacé en cas de désinstallation et ce qui ne l'est pas; d'ailleurs
   n'est-ce pas un bug qu'un programme de désinstallation laisse
   trainer des fichiers dans appdata ?

Le programme de désinstallation ne fait que désinstaller proprement le
logiciel, il ne supprime aucun fichier modifié par l'utilisateur, ce qui
inclut ses données et son profil utilisateur. Un comportement différent
serait évidemment un bug.

Je ne suis pas vraiment au courant des processus de collaboration pour
l'amélioration du logiciel mais la collaboration de la liste
users@libreoffice
marche bien. Je ne vous demande pas de répondre à ces dernières
remarques questions qui sont peut-être idiotes.

L'essentiel de l'information est ici :
http://fr.libreoffice.org/participer/ et sur le wiki :
https://wiki.documentfoundation.org/Main_Page/fr

Le processus est le même pour les demandes d'amélioration et les
rapports de bug. Une demande d'amélioration est juste un rapport de bug
avec la catégorie "enhancement".
Si tu peux écrire en anglais : https://www.libreoffice.org/get-help/bug/
Sinon en français :
https://bugassistant.libreoffice.org/libreoffice/bug/bug_fr.html Dans ce
cas la demande passera par la liste qa@fr pour être validée et traduite
en anglais.

Je ne sais même pas faire apparaître la mention "résolu" pour mon
problème, mais vous pouvez le faire.

Non car c'est une liste de discussion et il n'est pas possible de
modifier le sujet d'un message après sa publication.

Bonne journée
JBF