Amaury Van Espen wrote
je souhaiterai savoir si il est possible de récupérer l'architecture
(table/champ) des "info document" et leur contenu, pour une série de
document dans un répertoire donné ou dans un ensemble de sous répertoire
Ainsi, en récupérant les champs et leur contenu, je peux construire mon
document de suivi documentaire
(il existe peut être des systèmes de gestion documentaire tout fait et
gratuit donc je n'ai pas connaissance pour ce type d'utilisation ?)

La gestion documentaire... cela peut être assez vaste : de l' acquisition
ou la production  des documents, à leur classement, leur stockage et
leur diffusion.

On peut avoir à gérer des contenus multimédia, supporter le travail
collaboratif, l’indexation (automatique) des documents et bien sûr la
recherche simple ou complexe, le workflow, la gestion de versions,
la conversion de documents dans différents formats, etc.

LibreOffice peut être une "brique" dans cet ensemble mais il ne te
fournira pas tout ça... En revanche la version 4.0 gère l'accès à un
CMS cf. https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.0/fr#Core

En fonction de tes besoins rechercher parmi les logiciels existants
devrait en effet te retourner un certain nombre de produits.
Ce que tu demandes ne serait réalisable que par programmation
et, a priori, je doute de l'intérêt de re-développer quelque chose
qui doit exister par ailleurs...

Voir peut-être aussi du côté des extensions...

Cordialement
Pierre-Yves