Yves,
Merci pour ces explications.
Je suis bien version 17 (maj auto)
J'ai l'habitude de vider les corbeilles (plusieurs comptes) régulièrement. Le compactage est fait suivant le paramétrage dès lors que 20Mgo sont atteints. Il est vrai que j'ai gardé beaucoup de messages, surement trop et ceci doit expliquer cela. Il reste que ce message est apparu avec cette dernière maj , il pouvait apparaître avant si toutefois je lançais une opération de récupération des messages (Relever) trop tôt après le démarrage de l'application. Lorsque tu dis : copie tes dossiers de config + data de thunderbird avant l'opération.(sous %temp%\..\thunderbird + %appdata%\roaming\thunderbird) fais-tu référence à l'espace où sont stockés les différents dossiers ?

Peut-être est-il préférable de continuer cette conservation si cela s'avère nécessaire (et si le veux bien) sur ton mail direct pour ne pas "polluer" le forum ?

Claude