J'essaie d'améliorer une feuille sous calc qui nous permet de former des groupes d'élèves.

J'ai défini une plage de donnée qui contient les élèves de 3 classes.

Les 1eres colonnes contiennent les noms, prénoms, classes des élèves. Ensuite, chaque colonne contient des informations liés à des groupes.

Je voudrais ajouter un bouton en haut de chaque colonne avec une macro associée pour effectuer un tri selon cette colonne (en 1er critère, puis selon nom+prénom) en 2ème+3ème critère. Mais je voudrais que ce soit la même macro associée à chaque bouton qui fasse le tri (pour éviter d'enregistrer 15 macros quasi-identiques). Il faut donc récupérer le n° de colonne où est placé le bouton dans la macro. Et c'est là que je ne sais pas faire.

Voici un exemple de ce que ça donne pour la colonne 5 (qui contient la classe de l'élève) (au début, la macro sélectionne la plage ad hoc).

dim args2(11) as new com.sun.star.beans.PropertyValue
args2(0).Name = "ByRows"
args2(0).Value = true
args2(1).Name = "HasHeader"
args2(1).Value = false
args2(2).Name = "CaseSensitive"
args2(2).Value = false
args2(3).Name = "NaturalSort"
args2(3).Value = false
args2(4).Name = "IncludeAttribs"
args2(4).Value = true
args2(5).Name = "UserDefIndex"
args2(5).Value = 0
args2(6).Name = "Col1"
args2(6).Value = 5
args2(7).Name = "Ascending1"
args2(7).Value = true
args2(8).Name = "Col2"
args2(8).Value = 2
args2(9).Name = "Ascending2"
args2(9).Value = true
args2(10).Name = "Col3"
args2(10).Value = 3
args2(11).Name = "Ascending3"
args2(11).Value = true

dispatcher.executeDispatch(document, ".uno:DataSort", "", 0, args2())

A la place de
args2(6).Value = 5

je voudrais affecter le n° de la colonne du bouton.

Comment faire ?

Christophe