Bonjour, Pierre-Yves;

Marc Romano wrote
Le commentaire que tu cites suppose une réaction de l'utilisateur à un
message du type "ce programme ne répond pas". Je ne peux évidemment pas
surveiller 22 écrans en simultané, il m'est donc impossible d'affirmer
que cela n'a pas été le cas.
Ce n'est pas cela que je voulais dire... J'indiquais que le problème que tu
évoques
(la perte "silencieuse" des macros bien que l'on ait enregistré) n'a a
priori rien à voir
puisque justement aucun message n'est affiché ni ignoré par tes étudiants.

Ce que je voulais dire c'est que cette perte des macros pourrait être
indirectement
résolue si le processus d'enregistrement lui-même était refondu.

Cordialement
Pierre-Yves

Au temps pour moi, j'ai mal interprété ton message. OK avec ta proposition.

Pour répondre dans le même temps à Patrice, qui évoque le classement
"NOT CONFIRMED" de cette anomalie, c'est effectivement la position
actuelle de l'équipe de développement, aussi bien du côté d'OOo que de
LibO. Je comprends très bien que ce soit logique car, en effet, il
paraît difficile de s'attaquer à un problème qu'on ne peut pas
reproduire, dont on ne connaît ni les conditions d'apparition ni le
contexte de réalisation. La solution que tu évoques, que j'avais trouvé
sur un forum OOo, est à appliquer en l'attente dans un contexte de
production, par simple mesure de sécurité. C'est moins essentiel dans
mon cas, où il ne s'agit que de formation de base. Le fait de leur dire
"attention, assurez-vous d'avoir bien sauvegardé vos modifications", de
leur faire prendre par exemple deux copies de leur classeur, est en soi
une bonne chose dans la mesure où ça les oblige à ne pas se reposer sur
des automatismes, à avoir une démarche consciente de sécurisation de
leur travail et un souci de vérification. Dans l'absolu, ça m'arrange donc.

 En réalité, je détourne ce qui est fondamentalement une anomalie à des
fins pédagogiques. C'est certainement positif dans mon cas précis, mais
je ne pense pas que ce soit acceptable par un informaticien qui utilise
LibO (ou OOo) pour développer des applications complexes à mettre en
place dans un contexte professionnel, et qui appréciera peu de perdre
des heures de travail parce qu'il y a un truc qui déc... à
l'enregistrement, et que personne ne s'en soucie parce que ce truc est
NOT CONFIRMED. Si nous voulons que LibO ait droit de cité dans les
environnements professionnels complexes, où les outils de base ne
suffisent pas et où de la programmation est nécessaire, je pense que
nous avons intérêt à régler ce genre de détail, insignifiant en
apparence mais de nature à détourner les professionnels vers des
produits moins aléatoires.

Mon message est une invitation à tenter de reproduire l'anomalie. Ce
qu'un individu ne peut reproduire que de façon ponctuelle et aléatoire,
un grand nombre arrivera certainement à multiplier les cas, et par
comparaison des conditions, peut-être pourrons-nous ainsi donner une
réelle piste de recherche aux développeurs.

Cordialement ;

Marc