Bonsoir

dbott wrote

Est-ce que tu connais une méthode pour tester si l'objet a une propriété
(value dans notre cas) avec de l'utiliser?

Désolé pour le délai... avec le "dynamisme" de la liste je n'ai pas vu tout
de suite ce complément de demande...

Tout d'abord une réponse de principe. On peut bien sûr tenter de tout
prévoir dans une seule procédure mais il faut aussi essayer, AMHA, de ne pas
faire une procédure "usine à gaz" qui pourrait se révéler plus difficile à
mettre au point ou maintenir que des "composants" dédiés à une fonction
spécifique.

Ceci étant ta remarque est légitime puisque je suppose que tu envisages
d'utiliser la fonction dans le tableau et de pouvoir lui passer soit une
cellule, soit une plage.

Pour différencier une plage d'une feuille tu peux utiliser la propriété
ImplementationName : "ScVbaRange" ou "SvVbaRange" (selon que la plage est
passée depuis la procédure Main ou via l'appel depuis le tableau),
ScVbaWorksheet s'il l'objet est une feuille.

Dans le cas d'une plage, il faut encore traiter le cas particulier de la
plage d'une seule cellule (seul cas où la propriété Value est disponible et
a du sens). Tu peux utiliser pour cela  isArray(PysObj.value) qui va
indiquer si la propriété contient  un tableau (plage) ou non (cellule).

Puisque tu souhaites gérer ces cas de figure différents, j'ai modifié la
procédure Main qui tentait d'afficher la valeur de l'objet à côté du type.
Ceci n'est bien sûr pas possible pour les plages ou une feuille...

Pour terminer, il semble que les fonctions de ce type ne soient pas
recalculées à l'ouverture dans LibO. Encore une fois je ne programme plus en
VBA depuis des années et je passe peut-être à côté de quelque chose.

Application.Volatile, en principe prévu pour cela semble n'être pas pris en
compte. J'ai donc ajouté une procédure forçant le recalcul via
Application.Calculate, déclenchée à l'ouverture du classeur.

http://nabble.documentfoundation.org/file/n3751117/VBATestVarType.ods
VBATestVarType.ods

PS : j'ajoute aussi qu'il serait beaucoup plus simple en LibOBasic "pur" de
tester ces différents cas via les services supportés

Cordialement
Pierre-Yves