Très beau travail
Ci-dessous quelques remarques et une question
Bonne lecture

Présentation 20 ...
Diapo 11 : Logiciels Gratuits : en parlant des 'inclus' dans Windows , il vaudrait utiliser
l'aspect inclus comme dans la diapo 12 et donc de distinguer les réellements gratuits et ceux qui
sont inclus dans un prix de licence.
Diapo 14 : remarque annexe et peut-être HS : les api php permettent de produire des états en format
.pdf
Présentation 30...
Diapo 6: Option de démarrage automatique de LibO : accélre le démarrage , Occupe de la mémoire
                Je note que le problème mémoire devient de moins en moins crucial. Les machines
récentes avec des CPU multicoeurs et souvent 4G de mémoire ne sont plus très gênées
                Néanmoins, si le démarrage automatique est activé, il est possible de librér la
mémoire par clic droit sur l'icone LibO en zone de notification.
                (Cette remarque n'est probablement pas facile à intégrer dans la présentation,
peut-être plus du ressort de la présentation devant un public)
Présentation 40...
Diapo1 :
        L'aide de LibO n'est pas, pour l'instant très performante. Un débutant se débrouillera
mieux avec Office, qu'avec LibO pour ce qui est de trouver de l'aide.
              Je pense que les projets de documentation des produits libre ont encore beaucoup de
progrès à faire
              (Attention, mon intention n'est pas de passer en mode troll, j'ai donné mon opinion,
je pense que d'autres pourront avoir des avis différents mais je n'en débattrai pas, ce n'est pas
le sujet de ce fil)

Diapo 5:
        Bravo. Ce n'était pas évident de tout y mettre.
        J'imagine que la présentation autour de cette diapo peut prendre plusieurs en fonction du
public et des questions

Diapo 12:
        Le clic droit mériterait plus d'emphase dans le cas de Windows.
        Je le présente comme la première source d'interrogation aux utilisateurs débutants de
Windows.
        Une note avec le "i" rouge dans le cercle jaune pourrait le rappeler.

Dans cette présentation j'ajouterais
une partie sur la gestion des styles
On peut facilement montrer comment on change radicalement l'aspect d'un document en gérant
- les caractères
- les marges
- les espacements et liaisons entre paragraphes

Une partie sur la gestion des propriétés et l'utilisation des propriétés dans des champs :
numérotation de pages, titre du document, résumé du document sur la couverture
Je dispose d'un modèle d'enveloppe où tout est saisi dans les propriétés ; il n'y a plus ensuite
qu'à mettre l'enveloppe dans l'imprimante et à cliquer sur l'icone d'impression.

Une partie sur la gestion des modèles
Le gain de temps est impressionnant quand on dispose de modèles appropriés à son activité
récurrente.
Il suffit d'analyser les deux ou trois types de documents les plus souvent produits et d'en prendre
un qui soit bien réussi pour le transformer en modèle.
Présentation 50...
Diapo 11:
        Sélections de cellules, il est très simple d'ajouter : "sélectionner toutes les cellules"
par un simple clic sur la cellule à l'intersection des noms de colonne et des numéros de ligne.
        La petite cellule en haut à gauche de la feuille qui est désespérément vide ; elle a une
fonction cachée : tout sélectionner.
        QUESTION : concernant le déplacement à la souris: Comment peut-on déplacer à la souris une
cellule unique déjà sélectionnée ? Où cliquer avant de glisser ? Quel bouton ? ...

Diapo 12.1:
        Diapo à ajouter
        a) Comment remplir des données dans une ligne ou colonne :
        Sélectionner un cellule (simple clic). Positionner pointeur sur coin inf droit et glisser
ce coin dans une direction, lacher la souris au bout de quelques cellules
        b) Comment remplir avec la même valeur, comme a) mais utiliser le Ctrl+glisser pour remplir
avec une valeur constante
        c) Comment effacer plusieurs cellules avec la souris. Sélectionner une plage de cellules
(simple clic). Curseur en bas à droite. Glisser et remonter vers le haut, les cellules parcourues
sont effacées.

C'est tout pour aujourd'hui
Philippe (Soisy sur Ecole)