Le 5 sept. 11 à 09:25, Jean-Christophe Monnard a écrit :

Bonjour.

J'interviens peu sur cette liste parce que Libroffice me pose peu de problème, et que je ne me sens pas assez compétent sur ce sujet pour aider les autres. (En fait dans les usages liés à l'enseignement de sciences physiques, je
préfère le petit tableur gnumeric).

Mais je voudrai parler d'une idée liée à la pérénité des outils bureautiques
libre, et en particulier de LibreOffice.
Dans le texte qui suit, je commet peut être des erreurs. C'est pour qu'elles
soient corrigées que je met ce texte sur la liste.

Pérénités des solutions bureautiques libres.

J'utilise LibreOfficei, parce que c'est une solution bureautique libre, et parce que circonstanciellement choisie et soutenue par le projet de distribution communautaire Mageia. (je l'installe aussi sous d'autres distributions, ou
sous windows à l'occasion).
Les 2 projets, Mageia et LibreOffice sont cohérents dans ce choix et ce
fonctionnement communautaire.
Il reviennent aux bases du libre.

Mais ils ont tout les 2 une même limitation du nombre réel de contributeurs de
code.
En fait les 2 projets, en cumulant les temps partiels n'ont que l'équivalent
d'une vingtaine de temps pleins chacun!
Bien sûr, il y a au total beaucoup plus de contributeurs, si on compte les
traducteurs, les rédacteurs de documentation, etc..
Mais sur cette partie essentielle du code, nous sommes loins d'avoir les moyens de certaines worldcompany, même si les codeurs de projets libres
peuvent s'appuyer sur du code libre d'autres projets.

Tout ceci pose de vraies questions qui on été posées lors de la dernière
assemblée générale de l'adullact, en juin 2011 à MontPellier.

Nous avons reçus un cadeau du Ciel à cause de la rivalité entre de Sun et microsoft. Une suite bureautique libre nous a été donné, sans que nous n'ayons
rien fait pour cela.

Sun avait racheté la petite entreprise allemande qui faisait Staroffice, sans
laquelle il n'y avait au début, vers 2000 -2002 aucune vraie solution
bureatique sous GNU/Linux, sans parler de solution libre.
De starOffice et née OpenOffice.
Les vicissitudes du capitalisme ont fait que l'on a des doutes sur la pérénité
du caractère libre du code d'OpenOffice.
LibreOffice est apparu.

Mais le faible nombre de contributeurs pour la maintenir, met en danger ce projet. Il peut être débordé par de nouvelles fonctions "indispensables" de la suite bureautique du coté obscur de l'informatique, ou tout autre accident.

Les administrations qui ont abondament utilisé OpenOffice n'y ont vu qu'un truc gratuit, offert par une bande d'idéalistes bizarres. Au niveau de l'État, étant connus les gens actuellement en charge des destinées de la Nations, et étant connus leur patriotisme, leur idéalisme, leur sens social, et leur longueur de vue, on devine quelle serait leur implication à soutenir sérieusement une solution bureautique libre, si celle-ci viendrait à se trouver en danger de
disparaître.

J'ai donc émis lors de cette assemblée générale, où étaient présent des responsables informatiques de nombreuses collectivités locale, l'idée de lancer lors de cette rentrée une campagne auprès des LUGs, sur le thème :
"Une région, un codeur"

Si chaque région de France, qui utilise déjà les outils bureautiques libres dans ses administrations, mais aussi et surtout dans les lycées, paye un poste à temps plein d'informaticien pour contribuer au code, libre, de LibreOffice, on
doublera le nombre de codeurs.

(N.B. : Il faut tenir compte aussi de la prochaine fusion des conseil généraux de département, dans 3 ans avec les conseil régionnaux. Ces assemblées seront
alors en charge des lycées ET des collèges.)

Je ne me fait pas grande illusion. Nous n'aurons pas 22 informaticiens à temps plein, ce qui serait pourtant une solution rationnelle, et dans le,plus grand intérêt du pays. Mais si nous en obtenons que la moitié, se sera déjà un bon renforcement de ce projet, et entraînera par son exemple probablement d'autres
collectivités à travers le Monde.

Je vous demande donc de réfléchir à la manière de sensibiliser nos élus
départementaux et régionaux sur ce sujet.

--
Jean-Christophe Monnard

Bravo pour cette idée. Pourvu qu'elle se répande.
BM