----- Mail transféré -----
De: "Pierre Choffardet" <pierre.choffardet@free.fr>
À: "Jean-Baptiste Faure" <jbfaure@libreoffice.org>
Envoyé: Vendredi 18 Août 2017 09:04:24
Objet: Re: [fr-qa] LibO 5.3.5.2 pb localisation ?

Bonjour,

Je ne mets pas en cause le programmeur, mais la façon dont est géré l'apparition de ce bug

La version a été disponible pour tests le 31 juillet, et elle a été annoncée le 3 aout. Ce qui
laisse trois jours de tests. D’autant que je crois pas qu'elle ait été annoncée comme disponible
pour tests.

Autant dire qu'il n'y a pas eu de tests de qualification de cette version autre que les tests
automatisés réalisés par les développeurs.

Le bug a été remonté, confirmé comme un régression le 4 aout...

Tu dis qu'au mois d'aout, on manque probablement de testeurs. OK, c'est logique... Donc on se
contente de le dire et on ne fait rien en laissant des versions calamiteuses sortir, ou on
s’organise pour gérer cela ? Par exemple en laissant plus de temps entre la publication de la
version et son annonce.

N' y a-t-il pas une sorte de découragement/épuisement de la QA ?

Je suis en vacances, je prépare mes cours pour la rentrée. Je fais une macro, sur mon portable, et
je constate l'EDI est tout simplement inutilisable. Je fais donc un rapport de bug. Je suis avec LO
5.4.0.2

Je me dis que je vais tester la version 5.3.5.2 que je viens de voir arriver, et en même temps avec
AOO

Je télécharge et installe AOO pour voir le problème est aussi présent. => Non, l'EDI macro d'AOO
fonctionne très bien

Je passe en version 5.3.5.2. Problème présent, mais un peu moins. Je reste quelques jours avec
version. Effectivement, impossible d'utiliser la formule somme(), mais comme la version avait été
annoncée, que ça paraît trop gros comme bug, je me dis que c'est un problème entre le clavier et la
chaise. (entre temps j'entrevois aussi des formules en anglais, des menus en anglais). Bon après
tout, c'est normal, on est chez LO. Je me concentre sur le bug que je rencontre.

Comme le bug rend quasiment inutilisable l'EDI, je me dis qu'un si gros bug, ne peut pas persister,
il est donc probablement lié à ma configuration.

Mon portable peut passer de la carte graphique Intel intégrée, à la carte NVidia GF710M. Et avec la
carte graphique intégrée, c'est mieux, c'est utilisable. Bien moins qu'avec AOO, mais jouable
(pourtant la carte GF710M est plus rapide...).

Conclusion 1 : le bug ne sera pas corrigé (son impact est trop restreint, il y a 800 autres
régressions qui attendent une correction)

Conclusion 2 : j'utilise l'EDI d'AOO, pour les macros (mais aussi pour lire les diaporamas en cours)

Et je finis par trouver ça normal...

Et pendant ce temps, on fait la fête chez LO en s'émerveillant des 40 000 bugs corrigés, tout comme
on fêtait joyeusement les merveilleux chiffres de la production de camion en URSS (les chiffres de
production étaient basés sur la masse des camions produits, et donc les camions étaient lestés de
tous les côtés pour améliorer ce critère de production)