Bonjour Jean-Yves

De : royerjy [mailto:royerjy@wanadoo.fr]
Envoyé : vendredi 25 janvier 2013 10:08

Bonjour,

Ci-joint une feuille de classeur Calc qui semble comporter 2 bogues :
- Un qui a déjà dû être répertorié : les formules du format conditionnel
ont
été modifiées lors du stockage du fichier par "Enregistrer sous" pour
produire un classeur exemple. Par la gestion du format conditionnel, on
s'aperçoit que la cellule de test n'est plus celle de la première ligne de
la colonne. Je ne sais pas comment, la modification s'est faite.
Normalement, le séparateur de semaine devrait être le lundi et il l'est
toujours sur le document original. C'est probablement, le "Enregistrer
sous"
qui est la source du problème à moins que ce soit la suppression de
feuilles.

Le FC a fait de gros progrès mais il y a toujours de soucis, hélas pas
facile toujours à reproduire de façon récurrente sur des classeurs simples.

Mes constats:
Si je ne modifie pas mes classeurs crées sous 3.5, à priori pas de souci à
partir de 3.6.4 et avec 4.0.0.1 (je dis bien 3.6.4!, avec la 3.6.3, j'ai
perdu des FC uniquement en copiant des valeurs - pas des formats - dans des
feuilles avec une macro)
J'ai dû modifier des classeurs au niveau des FC mercredi dernier et j'ai
utilisé la 4.0.0.1 pour ça, j'ai eu moins d'ennuis, puis je les ai repris
avec la 3.6 qui est ma version courante.
En particulier, ce problème de référence qui se modifie intempestivement
(sans que j'ai pu noter dans quelle succession d'opérations) ne m'a pas
semblé se produire avec la 4, mais je n'ai pas eu le temps de creuser plus.
Comme les dernières corrections vont se retrouver dans la prochaine rc de la
4, j'attends encore pour refaire un point.

- Un autre dont je ne me souviens pas avoir vu de trace : toutes les
cellules des styles "lundi" et "travail" sont déprotégées.
Malheureusement,
dans les faits, il n'est possible d'entrer des données que dans les
cellules
"lundi" lorsque la feuille est protégée. Est-ce la superposition d'un
style
conditionnel à un style de base qui introduirait cette anomale : 1+1=0 ?

Peux-tu indiquer les cellules à regarder car je n'ai pas trouvé celles avec
le FC utilisant "travail"?
Si tu as essayé d'utiliser le FC pour protéger ou déprotéger une cellule, ça
semble ne pas marcher, j'ai constaté ça il y a 2 jours, en supposant que ce
n'était pas un bug mais une fonctionnalité - on pourrait en effet arriver à
un comportement paradoxal: entrer une valeur dans une cellule déprotégé, et
cette valeur, par le FC, protégerait la cellule et interdirait sa
modification ! Mieux vaudrait ne pas commettre d'erreur ;-)

ExempleProtectionCellules.ods
<http://nabble.documentfoundation.org/file/n4031643/ExempleProtectionCellu
les.ods>

Jean-Yves ROYER